Les huiles essentielles pour calmer les enfants

Grâce à leurs multiples vertus, les huiles essentielles peuvent apaiser ou guérir certaines pathologies qui surviennent chez les enfants. Sans risque et naturel, le traitement avec des huiles essentielles chez les enfants s’avère plus efficace.

Les huiles essentielles contre les agitations

Les huiles essentielles peuvent de loin agir sur certaines maladies chez les enfants à partir de 3 ans. Mais avant d’avoir recours à cette méthode, sachez que les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées chez les enfants en bas âge, c’est-à-dire de 0 à 3 ans, au risque de perturber leur développement. Cette pratique n’est également pas à prescrire aux femmes enceintes pour éviter les effets secondaires. À partir de 3 ans, on peut utiliser les huiles essentielles afin de stopper l’évolution de certaines maladies, mais toujours en respectant les dosages.

Pour apaiser l’agitation et l’excitation de votre enfant, prenez 3 gouttes d’huile essentielle de camomille et la même dose d’huile essentielle de lavande et mélangez. Diluez avec à peu près 3 cuillères à café d’huile végétale et utilisez le mélange obtenu pour masser votre enfant tous les soirs après le bain. Sinon, ajoutez quelques gouttes de ce mélange dans son bain et votre enfant sera plus calme. La senteur de ces 2 huiles permet de retrouver la sérénité, il n’est donc pas étonnant qu’on utilise ces huiles lors des séances de massage.

Les huiles essentielles pour lutter contre les angoisses

Votre enfant a des angoisses et se réveille souvent la nuit à cause des cauchemars ? Prenez 20 ml d’eau et versez-y une goutte d’huile essentielle de lavande et de camomille noble. Agitez fort pour mélanger l’huile avec l’eau et vaporisez le mélange autour du lit de votre enfant pour apaiser ses angoisses. Sinon, mélangez 1 ml d’huile essentielle de mandarine avec 1 ml d’huile essentielle de ravintsara et diluez avec de l’huile végétale. Le soir, mettez quelques gouttes de ce cocktail d’huiles au niveau de la plante du pied de l’enfant ainsi que sur son plexus solaire et massez doucement ensuite.

Pour régler le problème de mal de transport, essayez la méthode aromatique en mélangeant 2 cuillères à café de miel avec deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et versez le tout dans un demi-litre d’eau. Prenez une cuillère à café du mélange et diluez-le dans un quart de verre d’eau pour les enfants de moins de 5 ans. Pour les enfants de plus de 5 ans, il vous faut 2 cuillères à café du mélange à diluer toujours dans un quart de verre d’eau. À partir de 6 ans, l’enfant peut prendre un quart de verre du mélange non dilué. Avec cette méthode naturelle, l’enfant ne se sentira plus mal à l’aise lorsqu’il voyage, que ce soit en voiture, en train ou en avion, cela vous évite les problèmes pendant les vacances.