Huile essentielle Cajeput, une essence aromatique aux multiples bienfaits

L’huile essentielle Cajeput est appréciée pour ses nombreuses vertus médicinales. Faisons le point sur les caractéristiques et le mode d’utilisation de ce produit thérapeutique de qualité.

Photo : Ethel Aardvark

Composition de l’huile essentielle Cajeput

L’huile essentielle Cajeput est obtenue par distillation complète de ses feuilles réalisé par entraênement à la vapeur. Poussant naturellement au Vietnam, le cajeput est connu sous le nom botanique Melaleuca leucadendron cajuputii. Son huile essentielle est réputée pour ses nombreuses qualités. Elle est disponible sur le marché dans des flacons ambrés avec codigoutte de 10, 30 et 100 ml. Elle possède une couleur jaune-vert pâle et dégage une odeur fraêche et agréable.

L’huile essentielle de Cajeput est riche en Monoterpènes et en Oxyde terpéniques. Ces composants biochimiques essentielles lui confèrent ses pouvoirs immunostimulants et anti-inflammatoires. Elle contient également quelques Monoterpénols dont le linalol et l’alpha-terpinéol. En raison de la présence de limonène dans ses constituants, le produit peut causer des allergies chez certaines personnes. Un test cutané s’impose donc avant l’utilisation de cette essence aromatique.

Le produit est à conserver dans un endroit sec, à l’abri de la lumière du soleil. Exposée à une température allant au-delà de 48°C, l’huile essentielle de Cajeput peut s’enflammer.

Huile essentielle Cajeput : Indications et propriétés

L’huile essentielle Cajeput possède des propriétés antiseptiques, antinévralgiques, stimulantes, expectorantes, vermifuges, antispasmodiques et décongestionnantes. Elle est indiquée pour traiter les problèmes respiratoires et s’avère efficace pour lutter contre l’affection de l’appareil pulmonaire, l’asthme, les problèmes excrétoires comme les infections urinaires, le rhumatisme, les courbatures, les douleurs articulaires, la goutte et la sciatique. Elle permet de traiter la dermatose et les plaies, l’herpès génital, la dysplasie du col, les varices et les hémorroîdes.

L’huile essentielle de Cajeput peut être utilisée en tant que produit de massage. Il convient cependant de mélanger avec une certaine quantité d’huile végétale avant toute application sur la peau. Elle peut également être utilisée en inhalation, pour combattre les infections respiratoire, la laryngite et la sinusite. Elle peut encore être utilisée en diffusion, pour assainir l’air et repousser les moustiques. Il n’est cependant pas conseillé de l’utiliser pour le bain. L’huile essentielle Cajeput est contre-indiquée aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants de bas âge. Pour être certain de respecter les doses adaptées, il convient de consulter un naturopathe avant toute utilisation de l’huile essentielle de Cajeput.