Quelles huiles essentielles pour soulager les petites brûlures et les coups de soleil ?

Personne n’est à l’abri d’un accident domestique, une petite brûlure par exemple. Et en vacances, les coups de soleil sont assez fréquents. Petite liste d’huiles essentielles qui peuvent vous soulager.

Les huiles essentielles à utiliser pour soigner une brûlure superficielle

Dans le cas où vous vous seriez brûlé de manière superficielle, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de lavande aspic. Refroidissez la brûlure sous un jet d’eau pendant au moins 5 minutes pour abaisser la température de la chair endolorie et stopper la brûlure de la peau. Séchez ensuite la plaie à l’aide d’une compresse stérile. En fonction de l’étendue de la plaie, appliquez une ou quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Faites bien la différence entre cette sorte de plante et la lavande officinale ou la lavande vraie. Renouvelez l’opération plusieurs fois dans la journée. Vous constaterez une amélioration au bout de 24 heures.

Les huiles essentielles efficaces pour soulager diverses affections du tissu cutané

Vous pouvez soulager différentes affections du tissu cutané, comme les coups de soleil et les brûlures, avec une synergie d’huiles essentielles de camomille, de cyprès et de lavande aspic. De même que pour les brûlures, si vous avez attrapé un coup de soleil, commencez par rafraêchir la blessure avec de l’eau glacée de préférence. Séchez délicatement la peau avant d’appliquer des compresses froides sur lesquelles vous avez versé quelques gouttes de chacun de ces extraits que vous aurez dilués dans une huile végétale de votre choix. Vous pouvez également utiliser du gel d’aloès pour la base. La proportion est généralement de 3 à 4 gouttes d’huile essentielle pour 1 cuillerée à café de produit de base, mais il est vivement conseillé de requérir l’avis d’un aromathérapeute.

Une composition à concocter

Certaines recherches ont aussi démontré qu’un mélange d’huiles essentielles de bois de rose, de lavande aspic et de laurier noble diluées dans de l’huile végétale de millepertuis convient particulièrement aux brûlures et aux coups de soleil. Ces essences sont en effet réputées pour leurs vertus désinfectantes, cicatrisantes et antalgiques. Vous procédez de la même manière que pour les précédentes préparations. Vous éviterez ainsi la formation de cloques. Ces recommandations ne sont toutefois valables que pour les lésions superficielles. Dans le cas où la brûlure est grave, au second ou au troisième degré, appelez d’urgence les secours et ne touchez surtout pas à la plaie.