L’huile essentielle de bourrache, une essence antivieillissement

L’huile essentielle de bourrache est une essence originaire des pays méditerranéens. Elle est très utilisée dans le domaine du cosmétique, notamment en tant que produit de beauté et en tant qu’antivieillissement.

Les vertus de l’huile essentielle de bourrache

L’huile essentielle de bourrache est constituée de plusieurs composants actifs dont les tanins, la saponine, les mucilages, l’acide silicique et les sels minéraux. Elle est également riche en oméga 6, en acide linoléique et en gamma linolénique, un acide gras assez rare. Ces constituants sont notamment responsables du bon fonctionnement du système immunitaire. Ils contribuent également à améliorer la faculté de l’organisme à lutter contre les vecteurs allergènes.

En raison de ses vertus diurétiques et émoliantes, l’huile essentielle de bourache est recommandée comme soin contre les infections et contre l’inflammation des voies urinaires. Étant une essence totalement innocente, elle peut être aussi bien être administrée par voie cutanée que par ingestion. L’huile essentielle de bourrache peut également être préparée en infusion. Elle optimise les échanges intercellulaires et agit autant sur le système nerveux que sur le système cardiovasculaire. En outre, l’huile essentielle de bourache est recommandée pour soigner les maux pulmonaires et bronchiques dont les toux sèches, les fièvres ardentes, les infections du larynx et ceux des cordes vocales.

L’utilisation de l’huile essentielle de bourrache

L’huile essentielle de bourrache convient aux peaux normales. Elle constitue un excellent produit de soin pour le corps et pour le visage. Elle est aussi préconisée pour ceux ou celles aux peaux sèches et déshydratées ou manquant de vitalité et aux peaux âgées. L’huile essentielle de bourrache a pour effet principal de régénérer et de rajeunir la peau, ce qui en fait une huile de beauté anti-vieillissement par excellence.

Pour optimiser l’efficacité de ces vertus rajeunissantes, l’huile essentielle de bourrache doit être mélangée avec de l’huile de jojoba, l’huile de noisette afin de favoriser la pénétration dans la peau.

Utilisée comme huile de massage, l’huile de bourrache s’associe avec de l’huile de citron et de l’huile d’argan. Elle constitue également un excellent soin pour les cheveux. Elle s’utilise pour traiter les cheveux cassants, fourchus et secs. Pour nourrir le cuir chevelu, elle se mélange avec de l’huile d’amande douce.