Huile essentielle de bouleau noir
En aromathérapie, l’huile essentielle de bouleau noir est connue pour ses propriétés antalgiques à différents niveaux du corps humain. Elle est appréciée aussi bien pour son efficacité dans les soins que pour les notes olfactives qu’elle dégage.
L’huile essentielle de bouleau noir et ses composants
Le bouleau noir, appelé également betula nigra ou betula lenta, est originaire d’Amérique du Nord. Il pousse essentiellement dans les marais et les plaines alluviales de la région est des États-Unis. On le retrouve aussi au Canada. Il n’existe pas de culture de cet arbre, il pousse de manière sauvage. Dans la fabrication de l’huile essentielle de bouleau noir, le bois et l’écorce de l’arbre en particulier sont transformés. Cela se fait à partir d’une distillation par entraênement à la vapeur d’eau.
L’huile essentielle de bouleau noir se présente sous forme de liquide assez limpide et mobile, de couleur jaune clair ou parfois rose. Elle dégage une odeur chaude et camphrée, avec quelques notes de cuir. Elle est composée à 99,52 % d’esters, sous la forme de salicylate de méthyle, et 0,25 % d’oxydes. Comme toutes les autres huiles essentielles, elle est soluble dans l’alcool et dans l’huile et est particulièrement volatile. Dans sa composition, cette huile est pratiquement similaire à l’huile essentielle de gaulthérie.
Bienfaits et mode d’utilisation de l’huile essentielle de bouleau noir
L’huile essentielle de bouleau noir est essentiellement indiquée pour soigner et/ou atténuer les douleurs au niveau des muscles et des articulations. Elle est utile dans le traitement des crampes et contractures musculaires de toute sorte. Elle sert également à traiter les maux dus aux tendinites, l’arthrite et les rhumatismes sous toutes leurs formes. L’huile essentielle de bouleau noir est un bon stimulant pour le foie, surtout en cas de fatigue hépatique. À part cela, c’est un bon antalgique et est reconnue comme antispasmodique. Une autre de ses principales propriétés est son action antitussive. En effet, elle calme efficacement la toux.
L’usage de l’huile essentielle de bouleau noir, comme toutes les autres, se fait par voie externe. Elle est principalement utilisée en frictions ou par application sur les zones bien localisées. Il n’est pas vraiment conseillé de l’employer pure car elle peut provoquer, chez certaines personnes, des irritations cutanées. De préférence, il vaut mieux la diluer dans de l’huile végétale avant toute utilisation. L’huile essentielle de bouleau noir est proscrite pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent, les personnes âgées et également chez les enfants de moins de 6 ans. Pour une autre utilisation, quelques gouttes dans un peu d’eau chaude parfument agréablement un intérieur.