Huile essentielle de bouleau merisier

L’huile essentielle de bouleau merisier se caractérise par une senteur légèrement camphrée. Zoom sur les vertus de ce produit.

Fiche produit de l’huile essentielle de bouleau merisier

Le bouleau merisier est plus connu sous le nom de bouleau jaune. Les botanistes l’appellent Betula Lenta. L’huile essentielle de bouleau merisier est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des rameaux bourgeonneux et des jeunes branches. Le méthyle salicylate, l’alpha pinène et la beta phèllandrène en sont les principaux composants biochimiques. Le produit se présente avec une limpidité légèrement jaune et un parfum balsamique, celui du méthyle salicylate. Les contrefacteurs misent sur ce parfum très caractéristique pour duper les consommateurs avec des produits de synthèse.

L’huile essentielle de bouleau merisier soulage la plupart des douleurs musculaires. Les sportifs l’apprécient énormément pour soigner les inflammations, les crampes et les courbatures. Ce produit soulage aussi les douleurs articulatoires liées au rhumatisme et à l’arthrite. De nombreuses femmes l’utilisent régulièrement pour effacer la rugosité de la cellulite. Cette propriété provient de ses vertus diurétiques. L’huile essentielle de bouleau merisier est également recommandée pour un drainage lymphatique et pour lutter contre les infections urinaires. Elle atténue également le mal de tête.

Conseils et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de bouleau merisier

L’huile essentielle de bouleau merisier s’utilise uniquement en usage externe, mais il faut la diluer avec une huile de massage à base neutre. Ce mélange s’applique sur la peau comme un produit de massage classique. L’huile essentielle de bouleau merisier s’associe aussi à d’autres huiles pour effacer l’aspect " peau d’orange  » de la cellulite. Ce mélange contient de l’huile essentielle de genièvre, de pin, de romarin et de térébenthine et de l’huile végétale à raison de 1,5 ml de chaque huile essentielle pour 10 ml d’huile végétale. Ce produit maison s’applique matin et soir sur les zones traitées.

L’huile essentielle de bouleau merisier ne s’utilise jamais brute à cause de la haute concentration de ses composants. Elle est également fortement déconseillée chez les personnes sensibles (femmes enceintes, jeunes enfants) Par ailleurs, son usage à des fins thérapeutiques nécessite l’avis d’un médecin. En tout cas, il est conseillé de bien lire le mode d’emploi avant l’utilisation et de conserver votre produit dans un endroit frais, hors de la lumière et de l’air et dans un récipient fermé pour ne pas en altérer la qualité. Assurez-vous également qu’il s’agit d’un produit 100 % naturel.