Les bienfaits de l’huile essentielle de bois de Hô

Obtenue par la distillation d’écorce d’arbre de Chine, après réduction en copeaux, l’huile essentielle de bois de Hô est très appréciée pour sa douceur et sa tonicité. Contenant parfois jusqu’à 98% de linalol (un alcool), elle est souvent utilisée en alternative à l’huile essentielle de bois de rose.

Quelles sont les vertus de l’huile essentielle de bois de Hô ?

On reconnaêt à l’huile essentielle de bois de Hô des vertus stimulantes, ce qui contribue à renforcer le système immunitaire. Elle est également reconnue pour être un antibactérien, indispensable pour sécher les plaies.

Grâce à ses vertus raffermissantes et astringentes, elle peut être utilisée efficacement pour favoriser la régénération des cellules et prévenir la peau du vieillissement cutané.

En outre, le recours à cette huile essentielle est préconisé pour traiter certains maux comme la cystite, les mycoses (gynécologiques et de la peau), les infections urinaires, l’asthénie, la grippe, la dépression et la fatigue nerveuse ainsi que diverses infections ORL et broncho-pulmonaires, telles que la bronchite et la rhino-pharyngite.

Si vous êtes sujet à l’eczéma ou aux boutons d’acné fréquents, l’huile essentielle de bois de Hô est un excellent remède. Et à la plus grande surprise de nombreux consommateurs, il faut noter que c’est également un puissant stimulant sexuel.

Précautions d’usage

D’une manière générale, l’huile essentielle de bois de Hô est tolérable par tous types de peaux. Pour vous en assurer, appliquez une petite quantité sous un sparadrap dans le pli du coude et laissez agir au moins 10 minutes. Ne pas l’utiliser si une réaction anormale se présente.

Son utilisation est déconseillée chez les enfants en bas âge, notamment en dessous de 3 ans, de même que chez les femmes enceintes ou allaitantes. Attention à éviter tout contact avec les yeux ou le nez, et évitez autant que possible de l’utiliser à l’état pur. Mieux vaut la diluer dans de l’huile végétale.

Quelques formules d’utilisation de l’huile essentielle de bois de Hô

Pour traiter des infections ORL, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de bois de Hô à 10 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara et 10 gouttes d’huile essentielle de nia ouli. Diluez le tout dans 30 ml d’huile végétale et appliquez le mélange en massage dans le dos et sur le torse.

Pour traiter l’acné, nettoyez-vous préalablement le visage avec de l’hydrolat de romarin ou de lavande. Ensuite, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de bois de Hô avec 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Diluez le tout dans 30 ml d’huile végétale de jojoba puis tamponnez votre acné avec un coton-tige imbibé de ce mélange.