L’huile essentielle de bois de Gaîac

Arbre réputé plus dure que le chêne, le Gaîac est utilisé dans le domaine de la menuiserie mais également de la médecine douce. Une essence aromatique de choix dans l’entretien de votre capital santé.

Les caractéristiques de l’huile essentielle de Gaîac

Appartenant à la famille des zygophyllacées, le Gaîac, également appelé Guaîac ou Bois de vie, est un arbre de couleur verte ou grisâtre, pouvant atteindre 15 mètres de long à l’âge adulte. Il produit des feuilles de forme ovale, des fleurs de couleur bleu foncé et des fruits, ressemblant étrangement à une cerise. Il pousse en abondance en Amérique du sud, au Venezuela et au Paraguay. La plante est prisée par les naturopathes pour la production d’une huile essentielle de très bonne qualité.

Les laborantins de la médecine douce se servent carrément du bois de Gaîac pour la production d’une essence aromatique. Le procédé d’obtention se fait par hydrodistillation de bois de Gaîac râpé ou réduit en poudre. Le liquide ainsi obtenu est onctueux et très épais. De couleur marron, le produit thérapeutique à une senteur aromatique et boisée. Parmi les éléments biochimiques de l’essence aromatique s’inscrivent entre autres le bulnésol, l’élémol, le guaiol... Des composants procurant à l’huile essentielle ses vertus décongestionnantes et fébrifuges. L’huile essentielle de Gaîac est rarement à l’origine d’allergies chez les personnes qui l’utilisent.

L’huile essentielle de Gaîac, une essence aromatique aux multiples bienfaits

L’huile essentielle de Gaîac a des vertus anti-inflammatoires, antirhumatismales, immunostimulantes et sudorifiques. Le produit thérapeutique est indiqué dans le traitement des rhumatismes, des infections rénales, de l’asthénie et des douleurs musculaires. Il est encore préconisé dans le traitement de la goutte, des acnés, de l’arthrite, de la lithiase urinaire. L’essence aromatique fluidifie la circulation sanguine, booste les défenses immunitaires, enclenche le processus naturel d’auto-guérison de l’organisme et facilite l’élimination des toxines via le système lymphatique.

L’huile essentielle de Gaîac s’utilise essentiellement en externe. Avant l’application du produit sur l’épiderme, il doit toutefois être dilué dans de l’huile végétale. L’essence aromatique est déconseillée aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes. Etant un liquide épais et visqueux, l’huile essentielle s’écoule difficilement du codigoutte. Lors de son utilisation, enlevez le codigoutte et chauffez le produit, en baie marie. Respectez la dose prescrite par votre naturopathe lors d’un traitement. Dans le cas échéant, l’huile essentielle de Gaîac peut causer de la gastro-entérite.