Huile essentielle de bigarade

Sédative et antidépressive, cette huile est réputée être bénéfique pour le système nerveux tout entier. Elle procure détente et relaxation lorsqu’elle est utilisée au cours d’un massage ou d’un bain.

Le bigaradier est un arbre fruitier de la famille des rutacées. Il porte aussi l’appellation d’ "oranger amer  » puisque ses fruits ont un goût subtilement amer. C’est principalement à partir de ces fruits qu’est extraite l’huile essentielle de bigarade, une fois qu’ils seront arrivés à pleine maturité.

L’ huile essentielle de bigarade se matérialise sous la forme d’un liquide qui peut être incolore ou jaune pâle. Ses principales composantes sont le linalol et l’acétate de linalyle.

Vertus et bienfaits de l’huile essentielle de bigarade

 Sédative et antidépressive, cette huile est réputée être bénéfique pour le système nerveux tout entier. Elle procure détente et relaxation lorsqu’elle est utilisée au cours d’un masage ou d’un bain. De cette manière, son utilisation permet de combattre les problèmes liés aux tensions nerveuses et psychiques. L’huile essentielle de bigarade agit également au niveau de la régulation du système cardiaque, le cÅ“ur et le rythme cardiaque peuvent être stabilisés grâce à son action cardiorégulatrice. Cette essence est de ce fait préconisée pour remédier aux problèmes de tachycardie, d’arythmie ou encore d’hypertension.
Son action sédative confère aussi à cette huile la propriété de calmer les douleurs causées par un rhumatisme nerveux et en même temps de détendre les muscles noués par le stress
 Digestive, l’huile essentielle de bigarade veille à ce que le système digestif fonctionne normalement. Elle peut à ce sens être utilisée après un repas très riche pour éviter les sensations de ballonnements et d’acidité gastrique. En outre, grâce à sa propriété antispasmodique, cette essence apaise les maux et les crampes d’estomac à travers des massages localisés sur les parties douloureuses.
 Régénératrice et revitalisante, cette essence confère une nouvelle jeunesse à la peau dont elle tonifie les tissus et favorise le renouvellement cellulaire.

Les peaux grasses et acnéiques s’assainissent par la simple application dermique de cette huile essentielle : la propriété astringente de l’huile essentielle de bigarade enlèvera l’excès de sébum et assèchera les imperfections du visage. Sauf avis contraire d’un médecin, d’un aromathérapeute ou d’un dermatologue, l’application par voie cutanée de cette huile essentielle est toujours sous la forme diluée.

L’huile essentielle de bigarade combat efficacement la transpiration excessive au niveau des pieds et des mains, grâce à sa fonction régulatrice sur la sudation. Dans la foulée, son action antifongique lutte contre le développement des mycoses, responsables des mauvaises odeurs, tout en servant de désodorisant longue tenue efficace.