L’huile essentielle de benjoin

De la résine de styrax pour purifier l’atmosphère, en massage ou en bain pour tonifier l’organisme, ce sont les différents usages de l’huile de benjoin.

L’huile essentielle de benjoin, fixateur de parfum et antiseptique

Originaire d’Asie, le benjoin est produit par l’extraction de la résine d’un arbre appelé styrax. Il est réputé depuis l’Antiquité pour ses multiples vertus. L’utilisation traditionnelle de l’huile essentielle de benjoin est surtout connue en cosmétique. Elle sert de fixateur de parfum, notamment pour les fragrances ambrées ou vanillées. Il faut néanmoins tenir compte des risques d’allergie possibles que présente cette huile essentielle. Effectuez un test cutané ou par inhalation : vous serez fixé immédiatement en cas de rougeur ou de malaise.

Autrement, mélangée dans de l’huile végétale (huile d’olive, huile d’amande douce, huile d’avocat), l’huile essentielle de benjoin apportera ses propriétés anti-bactériennes et cicatrisantes en usage externe. Elle contribue en effet aux soins de la peau craquelée ou asséchée, ou encore au traitement des irritations, comme les démangeaisons. En massage, l’huile essentielle de benjoin est un anti-inflammatoire pour les poumons et les articulations.

L’huile essentielle de benjoin facilite la concentration

Diffusé dans l’atmosphère, le parfum de benjoin contribue à la relaxation en raison de son odeur douce, chaude, légèrement vanillée. On l’appréciera particulièrement en cas de fatigue ou de besoin de concentration. L’utilisation d’un diffuseur d’huile essentielle est recommandée bien que le benjoin soit aussi accessible sous forme de cristaux ou petits cailloux. Dans ce dernier cas, un diffuseur spécial résine sera nécessaire.

Il est tout à fait possible de se préparer un bain à l’huile essentielle de benjoin. Se munir d’un support (lait en poudre ou miel) dans lequel 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de benjoin seront d’abord mélangées. Verser ensuite le tout dans l’eau du bain. Elle peut être combinée à d’autres huiles essentielles, comme celle du bois de rose ou du bigaradier. Retenez bien que le bain ne doit pas excéder plus de 15 minutes. Noter toujours les habituelles précautions d’usage : pas d’utilisation d’huile essentielle sans avis médical chez la femme enceinte, les jeunes enfants et les bébés.