L’huile essentielle de Basilic Exotique pour un organisme en pleine forme

Le basilic exotique fait partie des espèces de basilic les plus vertueuses. Vous connaissez certainement cette plante dans le domaine de la gastronomie. Cependant, vous ignorez ce qu’elle peut vous procurer en termes de bien-être et de santé.

Les vertus de l’huile essentielle de basilic exotique

Le basilic exotique regorge de bienfaits, aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychoémotionnel. Ses valeurs se remarquent encore plus lorsqu’il est utilisé sous forme d’huile essentielle. Sachez que l’huile essentielle de basilic exotique est un puissant agent antibactérien, antispasmodique, antalgique, anti-inflammatoire et antiviral. Elle aide à combattre les infections, calme les irritations, apaise les douleurs et détend les muscles ainsi que les articulations.

L’huile essentielle de basilic exotique est également neurotonique. En effet, elle permet de lutter contre la léthargie mentale. De plus, elle stimule la capacité de concentration, équilibre le système nerveux, ravive l’esprit et rafraêchit le cerveau. Elle est donc conseillée dans les cas de dysménorrhée, de crampes et de spasmophilie, d’hépatites virales, de céphalées, de règles douloureuses, de flatulence, de rhumatisme, d’arthrose, de tensions musculaires, d’insomnie, ou encore de surmenage. Bref, une vraie huile miraculeuse !

Précautions avant l’utilisation de l’huile essentielle de basilic exotique

Il est toujours possible que vous soyez allergique à une matière sans que vous le sachiez. À cet effet, faites un test au niveau du pli de votre coude avant d’utiliser l’huile essentielle de basilic exotique. Quel que soit le mode d’utilisation que vous adoptiez, ne dépassez jamais la dose de cinq gouttes par jour. Pour toute application cutanée, diluez impérativement l’huile essentielle de basilic exotique avec de l’huile végétale.

Si vous êtes enceinte, sachez que l’usage de l’huile essentielle de basilic exotique peut s’avérer dangereux. Il ne faut surtout pas essayer de l’ingérer. Pour un traitement par voie interne, diluez deux gouttes d’huile essentielle de basilic exotique dans de l’huile d’olive et du miel. Vous déposerez ce mélange sous votre langue après le repas. Pour un traitement par voie externe, mélangez trois gouttes de cette huile avec cinq gouttes d’huile végétale de noisette. Appliquez le mélange en effectuant de légers massages sur la zone à traiter.