L’huile essentielle de basilic framboisin

Vous vous sentez enclin aux douleurs gastriques et aux migraines digestives ? Rien de tel que l’huile essentielle de basilic framboisin ou basilic commun.

Le basilic framboisin, l’esprit de la plante

Originaire d’Asie, le basilic commun est répandu dans toutes les régions chaudes, notamment les zones au climat méditerranéen. Il s’agit d’une plante buissonnante et vivace dont les fleurs sont formées comme de petites grappes. Il est possible de retrouver ce basilic partout puisqu’il est cultivé dans de nombreux pays chauds. Cette plante pousse également en appartement. On peut différencier deux types de basilic framboisin : le grand et le petit. Le petit est cultivé particulièrement aux Antilles, tandis qu’il est possible de trouver le grand dans toutes les zones tropicales.
Le basilic framboisin se présente en fait comme une plante aussi vivace que le basilic commun, cependant il s’agit d’une plante envahissante. Très résistant à la chaleur, cette plante peut atteindre 2-3 mètres de hauteur. Aux senteurs agréables, le basilic framboisin dégage une odeur forte, notamment en pleine chaleur. L’huile essentielle extraite des feuilles de cette plante, est, elle aussi, extrêmement parfumée. Concernant ses propriétés chimiques, il faut savoir que les feuilles de framboisin renferment jusqu’à 5 % du poids sec total. Il s’agit toutefois d’une composition qui varie selon l’origine géographique du framboisin.

Les bienfaits et les vertus de l’huile essentielle de basilic framboisin

Les propriétés des huiles essentielles dépendent de leur composition chimique, donc elles sont très variables. L’eugénol et le méthyleugénol sont réputés pour être des anti-inflammatoires efficaces. Ainsi, l’huile essentielle de basilic framboisin est utilisée lors des anesthésies locales. Par ailleurs, les feuilles de cette plante aident également à réguler les fonctions digestives puisqu’elles sont antigastralgiques et antispasmodiques. En aromathérapie, l’huile essentielle du basilic framboisin est décrite comme un "sympathicomimétique », puisqu’elle permet de stimuler les glandes surrénales en cas de constipation.

Par ailleurs, il faut noter que les feuilles du framboisier sont aussi astringentes, diurétiques, et laxatives. Cette huile peut également servir pour calmer les affections des voies respiratoires, telles que l’angine. Pour les femmes, sachez que cette huile s’avère très efficace pour réduire la douleur des règles menstruelles. En usage externe, le basilic framboisin soigne les affections oculaires et la stomatite. Pour ceux qui souhaiteraient faire un gargarisme, versez quelques gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau bouillante et le tour est joué ! Toutefois, n’oubliez pas : on ne doit pas considérer les huiles essentielles comme des médicaments anodins.