Utilisation des huiles essentielles : les bases neutres

Il est indispensable de mélanger une huile essentielle à une base neutre. En effet, vous ne pouvez pas appliquer une telle essence directement sur la peau, ni l’ingérer à l’état pur. Le marché présente un large panel de produits de base. Vous choisissez en fonction de l’usage escompté.

Huiles essentielles et bases neutres : des proportions à respecter

L’extrait concentré d’une plante n’est pas soluble dans l’eau. Toutes les huiles essentielles doivent être amalgamées avec des bases neutres, que vous les utilisiez pour traiter une maladie ou pour leurs vertus cosmétiques. Si vous souhaitez fabriquer votre propre huile de massage, gel douche, shampooing ou crème, vous devez diluer l’essence odorante dans une base neutre. Pour les soins cosmétiques, mélangez d’abord les huiles essentielles choisies avant de les délayer dans une base neutre. Voici quelques exemples auxquels vous pouvez vous référer.

Pour une huile corporelle, mélangez l’huile essentielle dans de l’huile végétale de pépin de raisin, de rose musquée, de noyau d’abricot, de sésame ou d’amande douce, la proportion d’extraits ne devant pas dépasser 2% de la quantité d’huile de base. Pour confectionner une lotion corporelle, incorporez 12 à 25 gouttes d’essence dans 50 ml de lotion de base. Pour avoir une crème pour le visage, vous ajouterez 3 à 6 gouttes d’huile essentielle dans 30ml de crème de base neutre.

Un gel douche fait maison

Si vous avez le tissu cutané assez sensible, vous pouvez confectionner votre gel douche à partir d’une base moussante neutre non parfumée spécifiquement conçu pour les peaux fragiles. Ce produit contenant de l’huile de coprah et de l’hydrolat de lavande présente des propriétés adoucissantes et hydratantes. Si vous désirez conférer des vertus relaxantes ou tonifiantes, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle, la proportion étant de 10 gouttes d’essence pour 250ml de base moussante.

Avant d’employer la composition, veillez à bien mélanger l’huile essentielle à la base neutre. Évitez tout contact avec les yeux afin de pallier aux risques d’irritation. Cette base moussante convient très bien aux enfants. Dans ce cas, n’y incorporez aucune essence odorante. Pour optimiser les effets bénéfiques du produit sur la peau, n’utilisez pas du savon. Si vous devez ingérer de l’huile essentielle pour traiter une pathologie, vous pouvez diluer le produit dans du miel, l’avaler avec un morceau de sucre ou un comprimé neutre.