L’huile essentielle de baobab, une huile de beauté par excellence

Le baobab est un arbre originaire d’Afrique. Les fruits de l’arbre sont très abondants. Les graines qui sont renfermées dans le fruit peuvent être exploitées pour extraire de l’huile essentielle possédant de nombreuses vertus thérapeutiques.

Les constituants majeurs de l’huile essentielle de baobab

L’huile essentielle de baobab est très riche en acides gras insaturés tels que l’acide stéarique. Elle renferme également 31% d’acide linoléique, également connu sous le nom oméga 6, ainsi que de l’acide oléique ou oméga 9 à grande proportion, de l’ordre de 33,1%. Entre autres, elle contient de l’acide palmitique. L’huile essentielle de baobab possède de nombreux oligoéléments et des vitamines, plus particulièrement des vitamines E et C. Elle contient aussi du tocophérol et de l’acide cyclopropénique.

Propriétés pharmaceutiques de l’huile essentielle de baobab

Grâce à la présence de ces constituants actifs, l’huile essentielle de baobab possède un potentiel thérapeutique non négligeable. D’abord, elle a des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et régénératrices. Elle se singularise par sa forte capacité à protéger les cellules des agressions chimiques. Cette propriété peut être appréciée plus particulièrement au niveau des cellules dermiques. En effet, elle a des facultés antiallergiques. En plus, elle a une propriété émolliente. Elle possède aussi des vertus antistress. Cette huile essentielle est adoucissante grâce à son aptitude à être rapidement absorbée par la peau. D’autre part, elle a des effets anti-oxydatives et un pouvoir détergent.

Quelques utilisations de l’huile essentielle de baobab

L’huile essentielle de baobab est particulièrement recommandée pour soigner les cheveux secs, cassés ou encore fourchus. Vous pouvez faire un masque de cheveux avec un mélange d’huiles essentielles de bois de rose et de baobab. Les cheveux seront plus souples, éclatants et faciles à brosser. Mélangée avec de l’huile de rose, elle pourra être appliquée sur les zones présentant des rides ou ridules. L’huile essentielle de baobab est particulièrement efficace pour soigner les peaux matures, abêmées ou gercées. Elle peut être appliquée sur les vergetures qui apparaissent pendant la grossesse. Dans ce cas, ajoutez-y de l’huile de mandarine. Pour les douleurs musculaires, mêlez à parts égales des huiles de gaulthérie, de lavandin et de baobab. Massez la zone cible avec ce mélange. Cette huile est aussi recommandée pour soigner les ongles fragiles.