Huile essentielle de baie rose (faux poivrier)

L’huile essentielle de baie rose s’impose parmi les huiles essentielles aux vertus tonifiantes, anti-inflammatoires et anti-infectieuses.

Propriétés de l’huile essentielle de baie rose

De son nom botanique schinus terebinthifolia, la baie rose est l’une de ces plantes aux grandes propriétés médicinales dont l’huile essentielle est très employée en aromathérapie. Cette substance est obtenue par distillation des graines de la baie rose. Elle doit ses vertus thérapeutiques au limonène, au delta 3 carène, à l’alpha pinène, et à l’alpha phellandrène, ses principaux composants biochimiques. Elle détient principalement les propriétés d’un anti-infectieux, d’un anti-inflammatoire et d’un tonifiant. Mais on lui reconnaêt également des vertus astringentes, chauffantes et antiseptiques. L’huile essentielle de baie rose ou faux poivrier est recommandée pour traiter divers maux. Les infections hivernales, les douleurs articulaires, musculaires et intestinales. Elle est également indiquée pour atténuer les douleurs des menstruations et préserver la vitalité des sportifs. Profitez de ses vertus d’antiseptique et d’anti-infectieux pour désinfecter et assainir votre maison ou votre bureau.

Recettes de soins à base d’huile essentielle de baie rose

Pour soigner les rhumatismes et prévenir les douleurs musculaires chez les sportifs, l’huile essentielle de baie rose sera utilisée en massage. Évitez de l’appliquer à l’état pur sur la peau. Elle agira parfaitement ajoutée à de l’huile végétale de macadamia. En cas de toux, utilisez-la également en massage, ajoutée à de l’huile végétale de votre choix. Appliquez le soin sur la poitrine. Pour plus d’efficacité, massez également la plante des pieds. Renouvelez l’opération 3 fois par jour. Pour traiter une grippe ou un rhume de manière radicale, il n’y a rien de plus efficace que de prendre un bain chaud à l’huile essentielle de baie rose. Ajoutez cette dernière à votre crème de bain ou à du miel et versez la mixtion dans votre bain. Ce remède favorise la transpiration, donc l’élimination des toxines et atténue la fièvre. En hiver, il pourra être utilisé en prévention, dans la mesure où il augmente l’immunité de l’organisme. L’huile essentielle de baie rose peut également être utilisée pour réduire les ballonnements et douleurs intestinales. Pour cette utilisation, elle sera appliquée comme un produit de massage du ventre. Veillez à la mélanger au préalable à de l’huile végétale et à effectuer les frictions dans le sens des aiguilles d’une montre. Comme elle s’emploie aussi bien par voie orale, on peut y recourir pour rehausser nos plats à base de poisson et de viande, auxquels elle offrira une saveur à la fois sucrée et poivrée.