L’huile essentielle de badiane (anis étoilé)

Provenant de l’Extrême-Orient, la badiane est un fruit aromatique d’une forme étoilée qui lui vaut justement son autre appellation d’anis étoilé. Elle est composée d’une huile essentielle très prisée en aromathérapie.

L’huile essentielle de badiane, une oestrogen-like

L’illicium verum Hook. F. ou badiane compte parmi les rares fruits présentant une huile essentielle. Elle est notamment cultivée en Chine et au Vietnam, toutefois, sa culture est en pleine expansion en Europe. Pour s’épanouir, elle nécessite un climat tempéré. Son huile essentielle est extraite de ses semences par distillation. Elle est composée de près de 95 % de trans anéthole et de 5 % de limonène. Elle est très prisée en aromathérapie pour ses différentes propriétés thérapeutiques.

L’huile essentielle de badiane agit à la fois comme un stimulant et un tonifiant. Elle possède également des vertus similaires à celles de l’Å“strogène. Grâce à ces qualités, elle soigne différents maux et infections. Par ailleurs, elle peut être utilisée de différentes manières, comme un produit de massage, par voie orale ou encore en inhalation. Elle est surtout recommandée pour traiter la spasmophilie, les problèmes d’articulation tels que les rhumatismes, les troubles du système respiratoire tels que l’aérophagie, la toux, le rhume et la sinusite. L’huile essentielle de badiane ou anis étoilé soigne également les lumbagos. Ayant les propriétés d’une Å“strogen-like, elle est particulièrement indiquée en tant que régulateur d’hormones pendant la pré-ménopause et la ménopause.

Remèdes " fait maison  » à l’huile essentielle de badiane

Pour soigner les rhumatismes et les lumbagos, on utilisera l’huile essentielle d’anis étoilé comme un produit de massage. Afin qu’elle n’irrite pas la peau et qu’elle offre une texture plus douce, mélangez cette essence à de l’huile végétale de votre choix. Appliquez le remède obtenu sur les parties douloureuses en effectuant de légères frictions. Pour traiter les maladies et infections respiratoires, on utilisera l’huile essentielle de badiane en inhalation.

Versez-en quelques gouttes dans un récipient rempli d’eau chaude. 10 minutes par séance d’inhalation suffisent. Pour des résultats encore plus rapides, on pourra verser quelques gouttes de cette huile sur un mouchoir, que l’on humera de temps en temps, où que l’on soit. En raison de ses vertus tonifiantes, l’huile essentielle de badiane est autant indiquée pour atténuer les ballonnements, les coliques et soigner la constipation. Pour ces utilisations, versez-en une petite quantité sur une bande de gaz préalablement humidifiée à l’eau chaude, à appliquer sur le bas du ventre. Attention, cette huile essentielle est déconseillée chez les enfants, en cas de grossesse ou de cancer chez la femme.