Huile essentielle de tea-tree (arbre à thé)

Traitant les infections cutanées, dentaires et respiratoires, l’huile essentielle de tea-tree ou arbre à thé s’impose parmi les soins naturels à utiliser au quotidien.

Bienfaits et utilisations de l’huile essentielle de tea-tree

Le tea-tree ou arbre à thé ou encore melaleuca alternifolia renferme une huile essentielle riche en terpinènes et en cinéole, composants qui lui valent ses nombreuses vertus médicinales. L’huile essentielle de tea-tree agit sur l’ensemble de l’organisme. Il possède des propriétés calmante, antibactérienne et anti-infectieuse, ce qui lui permet de soigner les problèmes de peaux, les troubles respiratoires et dentaires. Elle agit comme un antiseptique et un antifongique. On peut y recourir également pour améliorer la circulation sanguine grâce à sa propriété fluidifiante. Compte tenu toutes ses qualités médicinales, l’huile essentielle de tea-tree peut être utilisée au quotidien pour entretenir notre santé générale et la beauté de notre peau. Elle est très utilisée pour traiter les problèmes d’acnés, désinfecter et cicatriser les plaies, puis soigner les maux de gorges, prévenir les infections hivernales, éliminer les caries et les aphtes.

Recettes de soins à base d’huile essentielle de tea-tree

Comme la plupart des huiles essentielles, celle d’arbre à thé peut agir en synergie avec d’autres huiles essentielles et végétales aux vertus similaires. Eliminez vos acnés grâce à la recette suivante : une quantité égale d’huiles essentielles de tea-tree et de lavande, ajoutée d’une quantité 40 fois supérieure de macérat de millepertuis (par exemple 2,5ml de chaque huile essentielle et 100ml d’huile végétale). Pour de meilleurs résultats, on peut y ajouter quelques gouttes d’huile de patchouli ou de laurier. Elle traite aussi bien les maladies cutanées. Pour traiter le psoriasis, on peut la mélanger aux huiles essentielles de lavande, de bergamote et de camphre, à raison de 6 gouttes de chaque huile, pour 50 ml d’huile végétale de rose musquée qu’on ajoutera au mélange. Pour soigner le panaris, mélangez-la aux huiles essentielles de girofle, de laurier noble et de bois de rose, à quantités égales. Pour soigner la séborrhée, associez-la aux huiles essentielles de cèdre et de palmarosa. Ajoutez le mélange à votre gel douche habituel. Pour soigner les infections respiratoires, associez-la aux huiles de thym et de pin. Versez la mixtion dans de l’eau chaude pour l’utiliser en inhalation. Pour préserver vos dents, étalez plusieurs fois dans la journée sur la carie le mélange suivant : 1 ml d’huile essentielle de tea-tree, mélangée à 2 ml d’huile de menthe poivrée, 4 ml d’huile de sarriette et 8 ml d’huile végétale d’olive.