Les huiles essentielles pour atténuer l’angoisse et le stress

Vous êtes souvent angoissé ou stressé, et cela commence sérieusement à vous gâcher la vie ? Au lieu de remplir votre boîte à pharmacie, essayez les huiles essentielles !

Les symptômes de l’anxiété et du stress

L’angoisse et le stress se manifestent par de nombreux symptômes. Vous devenez inquiet, insomniaque, et vous vous irritez facilement. À cela s’ajoutent des signes physiques, comme les palpitations, les brûlures d’estomac, les contractions musculaires, la toux, les ballonnements ou les démangeaisons. Il existe heureusement des remèdes naturels qui permettent de calmer l’anxiété et les tensions nerveuses. Ainsi, vous n’avez pas besoin de recourir aux médicaments psychotropes ni aux anxiolytiques.

Certaines huiles essentielles s’avèrent très efficaces pour atténuer les troubles nerveux et dissiper l’angoisse. Citons entre autres les huiles essentielles de petit grain bigarade, d’ylang-ylang, de lavande vraie et d’orange douce. L’application peut se faire en inhalation, à l’aide d’un appareil spécifique (nébulisateur) ou en déposant quelques gouttes sur votre oreiller ou votre mouchoir. L’odeur parviendra directement au cerveau qui centralise toutes vos émotions. En fonction des constituants de l’huile utilisée, cet organe réagit en ordonnant la sécrétion d’un neuromédiateur.

Comment assurer l’efficacité des soins ?

Vous pouvez également appliquer l’huile essentielle en déposant 3 ou 4 gouttes sur le plexus solaire, la voûte plantaire, à l’intérieur des poignets ou le long de la colonne vertébrale. Massez ensuite pour faire pénétrer les composants par voie sanguine. Comme certains produits peuvent irriter la peau, il est vivement conseillé de les mélanger avec de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’argan avant usage. La dose indiquée est de 6 gouttes d’huile essentielle pour une cuillerée à soupe d’huile végétale.

Pour assurer l’efficacité du traitement, vous devez respecter à la lettre le mode d’emploi marqué sur la notice. Comme les huiles essentielles sont des concentrés purs, il importe de prendre certaines précautions d’utilisation. Un dépassement de la dose pourrait engendrer de conséquences graves pour votre santé. Par ailleurs, pour garantir la qualité des extraits, privilégiez les achats en pharmacie ou dans une boutique spécialisée. Dernière recommandation : si vous devez prendre un autre médicament, attendez au moins une heure après l’application de l’huile essentielle.

jeudi 27 mars 2014, par Romain Morillon