Faites appel aux huiles essentielles pour combattre les poux

Les poux peuvent causer des états d’inconfort et de malaise à un enfant. Des mesures strictes sont donc à prendre pour éviter leur invasion. Pour chasser les poux de vos enfants en un rien de temps, faites confiance au pouvoir des huiles essentielles.

Les actions des huiles essentielles sur les poux

De nombreuses huiles essentielles aux propriétés antifongique, antivirale et antibactérienne sont très efficaces pour lutter contre les poux. Elles possèdent des vertus cicatrisante, apaisante et purifiante. Ce qui leur permet d’éliminer les parasites, d’apaiser les démangeaisons, et par la même occasion, de guérir les petites plaies occasionnées par les succions. Un lavage quotidien des cheveux est ainsi recommandé pour éviter que les poux y demeurent longtemps. Un shampooing doux dilué avec des huiles essentielles anti-poux peut s’avérer très efficace dans ce combat contre ces hôtes nuisibles.

Les huiles essentielles anti-poux

De nombreuses plantes permettent de bannir les poux lorsqu’elles sont utilisées sous forme d’huiles essentielles. Il s’agit notamment de la lavande, du leptospermum, de l’arbre à thé, du citron, du géranium, de l’eucalyptus radiata, de jojoba, du myrte commun et de l’ylang-ylang. Les huiles essentielles extraites de ces plantes sont des insecticides par excellence. Pour l’élimination des lentes, elles sont également d’une efficacité étonnante lorsqu’elles sont mélangées à de l’alcool et de la vodka. Pour les personnes sensibles, la vodka peut être remplacée par de l’huile végétale classique.

Combattre les poux avec des huiles essentielles

Tout d’abord, il est indispensable de se laver les cheveux tous les jours. Vous devrez utiliser un shampooing à pH neutre. Pour le dosage, cinquante gouttes d’huile essentielle sont nécessaires pour 100 ml de shampooing. Mouillez vos cheveux et versez-y la mixture. Frictionnez le cuir chevelu, puis laissez le tout agir pendant au moins dix minutes. Rincez ensuite avec de l’eau très chaude, selon la tolérance des cheveux. De l’huile essentielle peut également être ajoutée à l’eau de rinçage final. Si vous optez pour l’huile essentielle de jojoba, appliquez-en généreusement sur toute la chevelure et laissez reposer toute une nuit. Le matin, utilisez votre shampooing habituel avant de rincer. Vous verrez la disparition des poux et des lentes rapidement.