L’huile essentielle d’anis vert, psychoactive et tonifiante

De son appellation scientifique pimpenella anisum, l’anis vert est composée d’une huile essentielle agissant comme un véritable tonifiant pour les systèmes respiratoire, digestif et nerveux.

Propriétés de l’huile essentielle d’anis vert

L’anis vert provient de l’Asie. Son huile essentielle est principalement constituée d’estragole, de trans éthanol, de limonène et de linalol. Elle est obtenue par distillation des graines de la plante. Elle est prisée en tant que remède naturel tonifiant. Elle offre un parfum astringent et poivré, généré par ses composants aux propriétés antiseptiques. L’huile essentielle d’anis vert est principalement recommandée pour soigner les troubles du système digestif. En plus de traiter les maux d’estomac, elle favorise légèrement la production des sécrétions digestives, ce qui en fait un excellent apéritif. Elle soigne l’indigestion et les ballonnements.

On peut également y recourir pour soigner les troubles du cerveau. Elle agit comme un antalgique et améliore l’activité des muscles des neurones. Psychoactive et tonifiante, elle soigne la spasmophilie notamment due à la nervosité, en régulant l’activité cardiaque et en stimulant le système respiratoire. Par ailleurs, elle contribue au traitement de l’asthme, des douleurs lombaires, de la congestion des poumons ou encore des bronchites. Autrement, elle peut être diffusée dans la maison pour éliminer les insectes nuisible et utilisée pour traiter les potagers grâce vertus antibactériennes et vermifuges.

Les vertus de l’huile essentielle d’anis vert sur la santé de la femme

L’huile essentielle d’anis vert est particulièrement avantageuse pour la femme. Elle régule le cycle des menstruations, traite les aménorrhées ou absence des règles et atténue les douleurs menstruelles. Elle est aussi bien indiquée pour atténuer les troubles qui surviennent avant et pendant la ménopause, notamment les bouffées de chaleur. Cela en raison de ses vertus hormonales similaires à celles des oestrogènes. L’huiles essentielle d’anis vert offre un autre grand avantage aux femmes : elle favorise la sécrétion du lait maternel grâce à ses propriétés galactagogues.

Sinon, une autre propriété : en huile de massage local, elle traite les rhumatismes. Pour cela, mélangez-en 2 gouttes à 20 ml d’huile végétale de votre choix. Comme pour tout autre produit similaire, il est primordial de respecter le dosage indiqué de l’huile essentielle d’anis vert. Une utilisation abusive et prolongée peut créer de légers effets stupéfiants. Pour traiter les maux digestifs ou les troubles menstruels, versez 3 gouttes de cette huile sur une compresse que vous laisserez reposer sur le ventre. L’huile essentielle d’anis vert est déconseillée chez les bébés, les enfants et en cas de cancer chez la femme.