L’huile essentielle d’anis vert, riche en Å“strogènes

L’huile essentielle d’anis vert est utilisé comme traitement naturel dans de nombreux cas. Sa principale action est similaire à celle des Å“strogènes produits par les humains. Originaire de la Chine et de l’Égypte, l’anis vert répond également à l’appellation botanique de pimpinella anisum.

L’huile essentielle d’anis vert, alliée de la femme

L’huile essentielle d’anis vert est obtenue par distillation des graines de cette plante. Elle se reconnaêt par son coloris doré. Cette essence naturelle est principalement composée de deux principes actifs à savoir le trans-anéthole et l’estragole. Elle est réputée pour son effet bénéfique sur la santé de la femme. En effet, on la définit même comme étant un Å“strogène-like puisqu’elle possède des vertus semblables à celles des Å“strogènes humains. Etant à la fois emménagogue et galactagogue, l’huile essentielle d’anis vert conditionne le cycle menstruel, stimule la production du lait maternel et provoque les règles en cas d’aménorrhée.

L’huile essentielle d’anis vert possède également d’autres propriétés. En premier lieu, elle fait un excellent apéritif dans la mesure où elle optimise le fonctionnement du système digestif et soigne les troubles stomachiques. Par ailleurs, elle peut également être utilisée pour stimuler l’appétit et stimuler la digestion. Agissant sur les intestins, l’huile essentielle d’anis vert prévient et soigne les flatulences et la constipation. En second lieu, l’huile essentielle d’anis vert agit de manière efficace sur le système cardiaque. Elle est notamment recommandée auprès des spasmophiles pour revitaliser le cÅ“ur. En troisième lieu, l’huile essentielle d’anis vert est recommandée comme traitement en période de ménopause et de pré-ménopause.

Utilisation de l’huile essentielle d’anis vert

L’huile essentielle d’anis vert s’utilise en usage externe, par application cutanée. Pour soigner les troubles digestifs, la préparation est simple. Il suffit de verser 3 gouttes d’huiles essentielles sur une bande de mousseline imbibée d’eau chaude et d’appliquer la compresse obtenue sur le ventre. Pour atténuer les douleurs menstruelles, on l’applique sur le bas ventre. L’utilisation de cette essence n’est pas recommandée aux femmes en période de grossesse ou d’allaitement.

L’huile essentielle d’anis vert est appliquée par massage local pour traiter d’autres maux. Elle est préconisée en cas d’asthénie, de fatigue, de dépression ou de paralysie. Pour traiter le rhumatisme, on mélange une goutte d’huile essentielle d’anis vert avec 10 ml d’huile végétale et on applique la mixtion en massage sur les parties douloureuses.