Huile essentielle d’amyris

Originaire d’Haîti, l’amyris est un arbre touffu qui offre une huile essentielle boisée et musquée aux mille vertus.

Les bienfaits de l’huile essentielle d’amyris

Appartenant à la famille des rutacées, l’amyris est appelé le " santal d’Inde occidentale  » ou " santal Amyris.  » Il ne doit pas être confondu avec le santal blanc qui n’appartient pas à la même famille. Les Haîtiens le surnomment également " bois-chandelle  » ou " bois bougie  ». En effet, il est utilisé comme combustible en raison de sa contenance élevée en huile essentielle. Son huile est obtenue à partir de la distillation à la vapeur de son écorce et de ses branches. Son aspect épais liquide est jaune clair ou brun avec une senteur boisée, suave et musquée.

L’huile essentielle d’amyris possède des vertus décongestionnantes lymphatiques et veineuses. Elle contribue à lutter contre les varices et les hémorroîdes et permet également de prévenir les risques de maladies vasculaires. L’activité du cÅ“ur est favorisée par cette huile grâce à sa propriété cardiotonique. Elle traite la fatigue cardiaque et les asthénies fonctionnelles. Elle soulage également les jambes lourdes et favorise la médiation grâce à ses bienfaits relaxants. Elle est un excellent traitement pour soigner l’angoisse et s’utilise dans la médecine ayurvédique.

L’huile essentielle d’amyris : utilisation et précautions

En usage interne, l’huile essentielle d’amyris est utilisée contre la fatigue cardiaque. 1 à 2 gouttes 2 à 3 fois par jour apaisent le cÅ“ur. En externe, 3 gouttes pour une cuillère à soupe d’huile de massage ou associée à l’huile essentielle de cyprès permettent d’obtenir des propriétés drainantes et vivifiantes afin de soulager les varices. 5 gouttes de cette huile pour un bouchon de bain moussant soulagent les jambes lourdes. Elle est aussi utilisée dans les parfums et les produits de beauté comme note de fond boisée et se mélange avec des huiles fleuries.

En cosmétique, l’huile d’amyris possède des propriétés astringentes et tonifiantes. Sa note boisée laisse une sensation chaude et une odeur épicée sur la peau. Pour parfumer la maison, elle se mélange avec 15 gouttes d’huile essentielle de grains de citron, 15 gouttes de petit-grain bigaradier, 12 gouttes de patchouli, 30 gouttes d’huile d’ylang-ylang, 4 gouttes de clou de girofle et 5 gouttes d’huile de cannelle. L’huile essentielle d’amyris n’est pas conseillée pour les enfants, pour les femmes enceintes et pour les personnes épileptiques.