Les huiles essentielles dans notre alimentation

Les multiples usages des huiles essentielles comprennent aussi l’utilisation de leurs propriétés dans notre alimentation. Eu égard à la concentration de leurs principes actifs, quelques règles sont à suivre pour bien ingérer les huiles essentielles dans nos repas.

Les huiles essentielles pour parfumer desserts, plats cuisinés ou au four

Les huiles essentielles sont à utiliser au goutte-à-goutte. Cela relève du fait que les propriétés des plantes y sont fortement concentrées. Soit vous utilisez uniquement une goutte dans votre préparation (plat cuisiné comme de la viande), soit vous diluez la dose dans une matière grasse (beurre, mayonnaise, huile végétale de table). Ainsi, pour les desserts, salade de fruits ou confiture de fruits, une seule goutte d’huile essentielle de bergamote suffira. Vous aurez aussi la possibilité de procéder de la même manière pour aromatiser votre pâte à crêpe, avec une goutte d’huile essentielle de citron ou d’orange.

Songez également à vos entremets, comme la crème anglaise ou une crème pâtissière. L’incorporation de parfum comme l’huile essentielle de cannelle ou d’aneth dans vos gâteaux pourrait aussi varier les saveurs. Pour les plats salés, il est courant d’utiliser l’huile essentielle de basilic ou de thym pour relever le goût d’une viande (agneau, bÅ“uf) ou du gingembre pour votre poulet, poisson, etc.

Des choix infinis d’arômes avec les huiles essentielles

Effectivement, les choix sont infinis, bien que vous ne puissiez pas introduire toutes les huiles essentielles dans votre cuisine. Utilisez celles qui peuvent être ingérées, prenez conseil auprès des spécialistes alimentaires (diététiciens, aromathérapeutes). L’huile essentielle de menthe poivrée sera ainsi utilisée dans les compositions sucrées ou salées, selon vos envies. L’aneth, le basilic, le thym ou la sauge s’intègreront joyeusement dans une soupe de légumes, un plat de pâtes ou des pommes de terre en purée.

Pour les crudités, vous pouvez composer un mélange en incorporant 10 à 15 gouttes d’huile essentielle (romarin, basilic, menthe poivrée) dans un litre d’huile d’olive vierge. Bien agiter pour vous assurer que le mélange est homogène. Mieux, attendez 24 h avant d’utiliser votre composition. Préférez les huiles essentielles bio, vérifiez toujours la qualité 100% naturelle de votre huile essentielle et ... bon appétit !