Les huiles essentielles, un remède naturel contre les acnés

Ces boutons disgracieux que sont les acnés se soignent efficacement à l’aide des huiles essentielles. Plusieurs essences de plantes offrent une solution naturelle et efficace pour retrouver une peau plus saine.

L’essence de géranium

L’huile essentielle de géranium figure parmi les huiles essentielles anti-acnéiques les plus utilisées. En effet, l’essence de géranium élimine les germes responsables de l’apparition des boutons d’acné et s’applique matin et soir pour de meilleurs résultats. Pour cela, il suffit de tremper un coton-tige dans l’huile essentielle et de procéder à des tamponnements légers sur les boutons, une fois le visage bien propre. On peut aussi masser l’ensemble du visage avec quelques gouttes de cette huile diluées dans du beurre.

L’huile essentielle d’arbre à thé

Cette huile possède les mêmes propriétés que le produit chimique couramment utilisé pour le traitement de l’acné : le peroxyde de benzoyle. On peut l’appliquer directement sur la peau sans craindre d’éventuels effets secondaires. Le principe reste le même, on tamponne les boutons d’acné et on se fait des petits massages doux matin et soir. Pour les peaux plus sensibles, on peut diluer l’huile essentielle d’arbre à thé dans de l’huile de jojoba.

L’essence de citron

L’huile essentielle de citron est tout aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit. Elle permet à la peau de retrouver son équilibre et participe activement à l’élimination des boutons d’acné. Pour faire disparaêtre les boutons progressivement, il suffit de mélanger de l’huile essentielle de citron et de l’huile végétale : une goutte d’essence de citron pour 5 gouttes d’huile végétale. À force de persévérance, le traitement au moyen des huiles essentielles se révèle être sûr et non agressif pour la peau.

L’huile essentielle de patchouli

L’essence de patchouli aide non seulement à combattre les acnés, mais aussi à retrouver un teint éclatant. La peau se cicatrise plus facilement tout en étant hydratée. Avec son agréable parfum, l’huile essentielle de patchouli est recommandée pour une application journalière. Diluée dans de l’huile végétale d’abricot, cette essence permet un traitement doux et étonnamment efficace. Le massage se fait toujours avec les doigts et lentement pour que le produit pénètre bien dans la peau.