Huile essentielle d’achillée Millefeuille (Achillea millefolium)

Vertus de l’huile essentielle d’achillée Millefeuille sur l’organisme.

Qu’est-ce que l’Achillée Millefeuille ?

De son nom vernaculaire Achillea millefolium, l’Achillée Millefolium est également connue sous plusieurs noms comme herbe de Saint-Joseph, herbe à dinde, herbe au charpentier, aux cochers, aux militaires, herbe aux coupures, saigne-nez ou encore, sourcil de Vénus depuis sa découverte qui remonte à l’époque de la préhistoire. Appartenant à la famille des Arestacées, l’Achillée millefeuille possède des fleurs de couleur blanche, rose ou pourpre, des tiges d’une hauteur de 18 à 80 cm et des feuilles très allongées et découpées en fines lanières courtes, d’où le nom de " Millefeuille  ».

Par ailleurs, il faut noter que cette plante aux multiples vertus fait partie de notre quotidien, puisqu’elle pousse en abondance sur le bord des chemins, des prairies, des voies ferrées, des friches et en montagne de juin en novembre.

Quelles sont les vertus de l’Achillée Millefeuille ?

L’huile essentielle obtenue à partir de la distillation de la sommité fleurie de l’Achillée Millefeuille est très utilisée dans la pharmacologie pour ses propriétés anti-inflammatoire, décongestionnante, cicatrisant, cholagogue et antiallergique. De ce fait, l’Achillée Millefeuille est préconisée pour traiter les névrites et névralgies, les entorses et foulures ainsi que les dysménorrhées et aménorrhées. En outre, l’huile essentielle d’Achillée Millefeuille peut également être utilisée dans les cas de colique, de crampe d’estomac et de spasme car elle favorise l’expulsion des gaz. Enfin, l’Achillée Millefeuille a le pouvoir de soulager les douleurs qui accompagnent les menstruations.

Côté esthétique, il faut savoir que cette plante est un remède très efficace pour traiter les petites imperfections cutanées (acné, rides, gerçures). Il en est de même pour les problèmes plus importants comme les crevasses, l’eczéma, les coupures ou l’irritation de la peau. Par ailleurs, l’Achillée Millefeuille qui a d’excellentes propriétés diurétiques peut stimuler la beauté de la peau de l’intérieur en éliminant les toxines par l’urine.

Dans quels cas ne pas utiliser l’Achillée Millefeuille ?

Bien que cette plante ait des multiples vertus sur la santé, aussi bien que sur la beauté, son usage n’est pas recommandé à tout le monde. En effet, l’Achillée Millefeuille est déconseillée aux femmes enceintes car elle peut s’avérer abortive. Les femmes qui allaitent, les enfants de moins de six ans ainsi que les personnes épileptiques ne peuvent pas non plus utiliser l’huile essentielle d’Achillée Millefeuille.
Par précaution, consultez au préalable un aromathérapeute qui vous conseillera sur la dose raisonnable et la meilleure voie d’administration avant de recourir à l’Achillée Millefeuille.