L’huile essentielle de Iary de Madagascar

Essence aromatique élaborée à Madagascar, l’huile essentielle de Iary s’aligne parmi les nouveautés de la naturopathie. Tour d’horizon sur les caractéristiques de ce remède naturel aux multiples bienfaits.

L’huile essentielle de Iary, biochimie et mode d’extraction

Comme son nom l’indique, l’huile essentielle de Iary est une essence aromatique extraite du Iary ou Dingadingana, un arbuste affichant une forte présence dans les Hautes-Terres de la Grande Ile. Dans l’ancien temps, le Iary était utilisé par les Malgaches pour rendre hommage aux défunts. Depuis quelques années, les aromathérapeutes malgaches se sont mis à s’intéresser davantage aux plantes de la famille des Astéracées en vue de la création d’huiles essentielles. Traditionnellement, le Iary est utilisé pour combattre les maladies de la peau, la rage de dents et les douleurs musculaires.

D’une hauteur de 5 mètres environ, le Iary produit des feuilles plutôt ovales et des fleurs jaune vif. La plante intègre de nombreux éléments bénéfiques pour la santé à l’instar de l’alpha pinène, le limonène, le beta ocimène, le myrcène, le beta carophyllène, le sabinène, ... L’utilité de la plante réside alors dans sa forte teneur en monoterpènes et sesquiterpènes. Pour obtenir de l’huile essentielle à partir de la plante Iary, les aromathérapeutes distillent la vapeur d’eau produite par la décoction des parties aériennes du végétal.

Les bienfaits de l’huile essentielle de Iary

L’huile essentielle de Iary est une essence aromatique aux bienfaits multiples. Les aromathérapeutes et les naturopathes la prescrivent pour combattre les problèmes respiratoires. Elle est aussi indiquée pour l’élimination des douleurs musculaires et articulaires, la rage de dents, la fatigue chronique, l’anxiété, le psoriasis, l’acné... Le produit est également prisé pour ses vertus antiparasitaires. De couleur jaune, le produit est contenu dans un flacon en verre d’une teneur de 10 ml.

L’huile essentielle de Iary dégage une odeur terpénique. Pour toute application cutanée, le produit est à diluer avec de l’huile végétale d’une teneur de 5 à 10 %. Pour l’inhalation, servez-vous tout simplement d’un mouchoir sur lequel vous aurez versé quelques gouttes de l’huile essentielle. Pour éloigner les puces et les moustiques, vous pouvez diffuser le parfum de cette huile essentielle dans vos pièces à vivre. Respectez scrupuleusement les consignes du praticien pour toute utilisation interne de l’huile essentielle de Iary.