L’huile de carotte, le secret d’une bonne mine

Les huiles végétales sont de véritables alliés beauté. Parmi les plus réputées, on retrouve l’huile de carotte qui est surtout connue pour son effet bonne mine. Zoom sur cette huile aux multiples vertus.

Les composants de l’huile de carotte

Il convient de noter que l’huile de carotte ne provient pas directement de la carotte. Elle s’obtient en macérant des carottes dans une huile végétale de base comme l’huile de tournesol. Après une certaine période, on parvient à obtenir une huile végétale de carotte de couleur orange foncé. L’huile obtenue renferme tous les principes actifs de la carotte, à savoir le bêta-carotène et les acides gras essentiels. C’est grâce à tous ces éléments que l’huile de carotte est un véritable allié beauté. Elle permet notamment d’avoir une bonne mine tout au long de la journée.

Les vertus de l’huile de carotte

Grâce à sa richesse en bêta-carotène et en vitamine A, l’huile de carotte protège la peau des agressions externes. Elle la protège également des rayons du soleil en agissant comme un écran solaire, tout en lui conférant un joli teint hâlé. En saison hivernale, l’huile de carotte est très appréciée, car elle apporte de la douceur et du tonus à la peau. Pour profiter de ce bienfait, il suffit de mettre quelques gouttes d’huile de carotte dans votre crème de jour et le tour est joué.

Préparez votre huile de carotte maison !

L’huile de carotte est facile à préparer. Les adeptes de soins naturels et de recettes de grands-mères prendront plaisir à préparer cette huile. Râpez 3 carottes que vous mélangerez avec de l’huile végétale de jojoba ou de sésame. Mettez le mélange dans un bocal et refermez le couvercle. Faites macérer pendant 15 jours dans un endroit à l’abri de la lumière. Ensuite, passez à la filtration tout en pressant les carottes afin de récupérer toute l’huile. Cette huile est utilisable pendant 3 mois si vous la placez au réfrigérateur. Vous pouvez par la suite l’utiliser en adaptant le dosage en fonction de l’effet recherché. Pour un effet bonne mine, il suffit d’en verser 2 à 4 gouttes dans la crème de jour chaque matin.