L’huile de camélia et ses bienfaits

Le camélia est un arbuste provenant du continent asiatique. On en trouve essentiellement en Chine, en Indonésie et au Japon. L’huile extraite de cette plante possède de nombreuses vertus grâce à sa riche composition minérale et chimique.

Origine et composition de l’huile de camélia

Les feuilles du camélia s’utilisent pour préparer du thé vert. D’ailleurs, on surnomme l’huile de camélia l’huile de thé vert. Cette huile est obtenue par pression mécanique des graines issues du camélia. Elle est réputée comme étant un moyen efficace pour lutter contre les méfaits du temps. Elle fut utilisée par les Japonais depuis fort longtemps. Cette huile a une forte teneur en acides gras. Elle renferme des acides gras polyinsaturés ou vitamines F, des acides gras mono-insaturés, notamment les acides oléiques et des acides palmitiques.

Les propriétés de l’huile de camélia

L’huile de camélia présente de nombreuses propriétés. En ce qui concerne la peau, elle présente une action adoucissante, émolliente et nourrissante. Elle agit également en tant que soin anti-âge et permet de lutter contre la déshydratation cutanée. Outre la peau, elle agit sur les ongles. Elle les fortifie et les protège. Elle possède également des propriétés lissante, fortifiante et nourrissante pour la chevelure. L’huile de camélia revitalise les cheveux et les hydrate.

Les diverses utilisations de l’huile de camélia

L’huile de camélia s’utilise très bien comme lotion pour le soin du visage. Elle adoucit la peau du visage et la nourrit jusqu’à la couche la plus profonde de l’épiderme. Cette huile végétale est un excellent antirides. Associez-la avec des huiles essentielles ayant des actions complémentaires aux siennes, elle sera davantage efficace. Vous pouvez également vous en servir en guise de démaquillant. Et pour prendre soin de vos ongles, rien de tel qu’une séance de manucure à base d’huile de camélia. Elle renforce les ongles et les rend plus lisses. D’un autre côté, cette huile est une solution parfaite pour soigner les cheveux à problème. En effet, elle est en mesure de remplacer un masque ou un après-shampooing. Elle redonne aux cheveux brillance, vitalité et douceur.