L’huile végétale de calendula, un véritable soin pour la peau

L’huile de calendula, ou plus exactement le macérât huileux de fleurs de calendula figure parmi les huiles végétales idéales pour le soin de la peau. Grâce à ses vertus apaisantes, anti-allergiques et anti-inflammatoires, elle traite la plupart des problèmes cutanés, et convient à toute la famille, aussi bien aux bébés qu’aux femmes enceintes.

L’huile végétale de calendula, c’est quoi exactement ?

Comme son nom l’indique, l’huile végétale de calendula est obtenue à partir du calendula. Il s’agit plus précisément d’une plante méditerranéenne appartenant à la famille des astéracées qui offre une belle fleur de couleur orange appelée souci des jardins ou souci officinal. Elle est disponible en pharmacie et en magasins spécialisés, mais vous pouvez parfaitement la concocter chez vous.

La fabrication de cette huile est très simple. Pour ce faire, il suffit de macérer les calendula officinalis dans une huile stable de type sésame, tournesol ou olive. Après environ 1 mois, les fleurs de souci de couleur orange libèrent leurs phytostérols et leurs vitamines dans l’huile de macération. Celle-ci présentera ensuite d’excellentes vertus apaisantes, protectrices et anti-inflammatoires.

Une huile pour les agressions de la peau

L’huile végétale de calendula est idéale pour soigner la peau des différentes agressions et irritations comme les brûlures, le feu du rasoir, les piqûres d’insectes ou les coups de soleil. Pour y remédier, il suffit d’appliquer deux à trois gouttes du macérât huileux de calendula au niveau de la zone à traiter. N’hésitez surtout pas à l’appliquer jusqu’à six fois dans la journée afin de favoriser la disparition de la rougeur ou de la gourme.

Un baume apaisant

Cette huile apaise les peaux sèches et irritées. Pour profiter de ses bienfaits et rendre votre peau plus douce, il faudra mélanger 1 cuillère à soupe d’huile de calendula avec 4 cuillères à soupe de beurre de karité. Faites fondre le tout au bain-marie pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite de l’huile essentielle de lavande aspic et de ciste, à raison de 10 gouttes chacune, et mélangez bien le tout. Laissez reposer votre baume pendant une journée au réfrigérateur avant de l’appliquer sur le visage.