Vertus et propriétés de l’huile essentielle de Bay Saint Thomas

Des propriétés anti-infectieuses, protection de la chevelure, soins de la toux et des bronchites ... L’huile essentielle de Bay Saint Thomas nous apporte ses bienfaits dans plusieurs domaines.

L’huile essentielle de Bay Saint Thomas : antiseptique des voies respiratoires

Les propriétés antiseptiques de cet arbre se trouvent dans ses feuilles, lesquelles sont distillées pour en extraire l’huile essentielle. Originaire de l’Inde, le Bay Saint Thomas (pimenta racemosa) est parfois appelé bois d’Inde. On la cultive également dans les Antilles et en Amérique. Liquide huileux de coloration brune, l’huile essentielle de Bay Saint Thomas se caractérise par son odeur suave, boisée et épicée, tendant vers la cannelle ou parfois le girofle, en fonction de ses origines.

Contenant divers phénols (eugénol, chavicol, méthyl-eugénol), l’huile essentielle de Bay Saint Thomas s’avère efficace pour traiter les infections des voies respiratoires. On l’appréciera donc à sa juste valeur en période d’hiver en cas de toux, bronchite ou autres problèmes similaires. Par ailleurs, diluée dans une huile végétale et utilisée en massage, l’huile essentielle de Bay Saint Thomas peut contribuer à la réduction des tensions musculaires (crampe, courbature). On l’utilise aussi pour stimuler l’organisme en cas d’asthénie.

L’huile essentielle de Bay Saint Thomas : atout impeccable pour la chevelure

De tous les usages possibles de l’huile essentielle de Bay Saint Thomas, la préférence va encore à ses bienfaits pour la chevelure. Le traitement des pellicules, de la chute de cheveux ou des cheveux secs en fait un atout impeccable pour les soins capillaires en général. L’huile essentielle de Bay Saint Thomas sera alors diluée à 0,5% dans un shampooing neutre ou dans de l’huile végétale. Faites votre shampooing habituel ou un bain d’huile et rincez abondamment.

Pouvant s’avérer dermocaustique (irritant pour la peau), l’huile essentielle de Bay Saint Thomas ne fera pas l’objet d’utilisation prolongée, et surtout, il faut respecter les précautions d’usage. Ne pas projeter dans les yeux ni sur les muqueuses (nez, bouche). Par ailleurs, procédez toujours à un test d’allergie avant l’utilisation de cette huile essentielle. Cela s’effectue en appliquant une goutte sur le bout du doigt que vous frotterez ensuite derrière l’oreille. En l’absence de réaction allergique au bout de 24 h à 48 h, utilisez correctement votre huile essentielle.