Aromathérapie : pourquoi utiliser une huile de base ?

L’aromathérapie fait appel aux huiles essentielles pour soigner. Cependant, le recours à ces produits concentrés exige l’utilisation d’une huile de base ou porteuse pour faciliter leur absorption par la peau. La plupart des huiles sont obtenues à partir de graines, de fruits ou de noix et contiennent des éléments nutritifs essentiels pour la peau.

L’huile de base : qu’est-ce que c’est ?

En aromathérapie, les huiles de base sont appelées huiles de support ou huiles porteuses. Généralement, ce sont des huiles végétales obtenues par pression à froid des graines ou des noyaux : noisette, olive, onagre, abricot, macadamia, amande douce... Cette technique permet aux huiles de conserver leurs vitamines. La plupart de ces huiles sont extrêmement riches en acides gras essentiels, notamment en oméga 6 ou acide linoléique et en oméga 3 ou acide linolénique. Ce sont des éléments nutritifs essentiels à la peau et au corps.

En aromathérapie, l’utilisation de ces huiles porteuses ou de base permet à la peau d’absorber plus facilement les huiles essentielles qui sont très concentrées à l’état pur. L’utilisation des huiles de support n’interfère pas avec celle des huiles essentielles. De plus, leur parfum ne se mélange pas. Au contraire, elle laisse une fragrance plus douce sur la peau.

Quelle huile de base utilisée ?

Les huiles essentielles sont très puissantes et doivent être diluées dans une huile de base. Ce mélange apporte un résultat encore plus satisfaisant, car il permet à la peau d’être mieux préparée à recevoir un massage. Tout comme les huiles essentielles, les huiles de base possèdent des propriétés spécifiques. Il est conseillé de choisir son huile de base en fonction de son type de peau.

Les huiles de jojoba, d’abricot et de sésame sont excellentes pour les peaux normales. Pour les peaux sèches, il est préférable d’opter pour les huiles d’avocat et d’olive puisqu’elles ont des vertus hydratantes et assouplissantes. Pour les peaux grasses, les huiles de noix ou d’amande sont vivement conseillées. La quantité d’huile de base dépend de la nature des huiles essentielles et des soins. Elle varie entre 3 à 5 % pour un massage du corps et de 0,5 à 1% pour un massage du visage.