L’huile de babassu, la beauté au naturel

Le babassu ou orbignya oleifera est un arbre originaire du Brésil. L’huile extraite à partir de la noix de cet arbre est principalement utilisée à des fins cosmétiques.

L’extraction de l’huile de babassu

Le babassu est un arbre appartenant à la famille des arécacées. Il peut atteindre 20 à 40 m de hauteur. Les fruits sont des noix de petite taille regroupées en grappe. Les noix sont cueillies, brisées puis décortiquées. Ensuite, elles sont séchées au soleil. L’huile de babassu est obtenue grâce à une extraction à froid de ces noix. Cette huile est de couleur jaune très clair. Elle est très fluide.

Composition et propriétés de l’huile de babassu

L’huile de babassu est riche en acides gras. Il s’agit notamment d’acide gras polysaturé ou vitamine F, et d’acide gras mono insaturé ou acide oléique. Elle renferme du phytostérol. Grâce à la présence d’acide laurique et de vitamine E, l’huile a une action antioxydante. L’action de ces composés est renforcée par celles du tocotriénol. D’un autre côté, le phytostérol permet d’améliorer la microcirculation. En outre, cette substance est un puissant anti-inflammatoire. La vitamine E attribue à l’huile sa propriété hydratante. L’huile de babassu pénètre rapidement dans la peau. Elle est non comédogène. Son application ne provoque pas la formation de film gras au niveau de la peau.

Les bienfaits de l’huile de babassu

Un bain ou un massage avec l’huile de babassu permet de restaurer les peaux agressées ou déshydratées. Elle est aussi conseillée aux personnes ayant des peaux rêches, desquamées ou irritées. L’huile rend la peau très souple et douce. Elle est également efficace pour prévenir l’apparition des rides. Dans ce cas, versez quelques gouttes de cette huile dans votre crème de soin. À part cela, elle est aussi indiquée pour traiter les cheveux rêches, secs ou agressés. L’huile de babassu assouplit les mèches et les rend plus éclatants. Elle revitalise les cheveux secs en les hydratant. En outre, un simple bain avec cette huile permet de soigner les pointes sèches et fourchues. Lors de l’application de l’huile, insistez sur les pointes. Ensuite, massez légèrement afin de renforcer vos cheveux.