Les vertus de l’huile d’amande douce
L’huile d’amande douce est extraite de l’amande, fruit de l’amandier. Il existe deux variétés d’amandes : l’amande douce et l’amande amère. Cette dernière présente des effets toxiques non bénéfiques, contrairement à l’amande douce.
Composition de l’huile d’amande douce
L’huile d’amande douce, très onctueuse, est très riche en matières grasses, en protéines, en minéraux et en vitamines. Elle contient de l’acide linoléique, de l’acide oléique, de l’acide palmitique, du zinc, du fer, du calcium, du magnésium, du phosphore, du potassium, des vitamines A, B et E. L’huile d’amande douce est généralement vendue en petites bouteilles, en pharmacie ou en grande surface. Elle peut être mélangée à d’autres huiles ou essences, ou utilisée à l’état pur.
L’usage de l’huile d’amande douce est déconseillé pour ceux qui sont allergiques aux noix. Pour une utilisation thérapeutique, médicinale ou culinaire, il est préférable de choisir une huile pressée en froid. En effet, toutes les propriétés de l’amande douce sont conservées. En cosmétique, l’huile d’amande douce est très souvent raffinée, ce qui cause une perte de ses propriétés. Néanmoins, son efficacité est toujours prouvée. Il faut faire attention à son utilisation sur une peau grasse et acnéique étant donné qu’elle contient des matières grasses.
Les atouts de l’huile d’amande douce
Outre son utilisation en cuisine, l’huile d’amande douce est aussi prisée pour ses vertus médicinales. C’est un anti-inflammatoire efficace. Elle est un bon remède contre les problèmes digestifs, tels que la constipation et l’ulcère d’estomac. Elle est recommandée en cas de problèmes respiratoires, comme la bronchite, le rhume et la toux. Une consommation régulière permet de prévenir les calculs rénaux. Elle calme également les irritations cutanées. Cette huile est aussi un complément protéique naturel dans les régimes végétariens et végétaliens.
L’huile d’amande douce possède, par ailleurs, des propriétés nutritives et relaxantes. Elle adoucit et hydrate la peau, et la protège contre les gerçures. Elle nourrit les cheveux secs et fourchus. Les vergetures disparaissent sous son action. Elle est aussi un excellent anti-rides. Véritable démaquillant naturel, elle vient facilement à bout traces qui ont du mal à partir avec un simple démaquillant. L’huile d’amande douce est également une huile de massage. Elle pénètre facilement dans la peau. C’est d’ailleurs pourquoi elle est souvent associée aux huiles essentielles qui ne peuvent être utilisées pures, en aromathérapie.