Traitement de l’herpès labial par les huiles essentielles

L’herpès labial est une pathologie cutanée qu’on appelle généralement " bouton de fièvre  ». Causé par un virus, il se soigne naturellement par des huiles essentielles aux vertus antivirales et antiseptiques.

Un mélange d’huiles essentielles pour un traitement rapide

Pour voir disparaêtre l’herpès labial en l’espace de quelques jours, une bonne mixture d’huiles essentielles reste la solution idéale. Mélangez donc une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé avec une goutte d’huile essentielle de ravintsara et de niaouli. Diluez le tout dans trois gouttes d’huile végétale de jojoba. Toutes ces huiles sont pourvues de vertus purifiante, anesthésiante, cicatrisante, désinfectante, antivirale et immunostimulante. Elles renforceront ainsi votre système de défense, atténueront la douleur ressentie, élimineront les éventuelles croûtes provoquées par la plaie et feront disparaêtre le bouton en accélérant la cicatrisation.

Comment soigner l’herpès avec les huiles essentielles ?

Avant tout usage, agitez bien la mixture jusqu’à obtention d’une texture homogène. Prenez ensuite du coton-tige et plongez-le dans le mélange. Appliquez directement le bout de coton imbibé de la solution sur le bouton. Faites-le cinq ou six fois par jour pendant environ trois jours. Réduisez le nombre d’applications par jour à partir du troisième jour. Votre herpès labial disparaêtra définitivement après une semaine de traitement. Veillez seulement à ne pas consommer des épices durant ces sept jours. Lorsque vous vous lavez le visage, n’utilisez pas de savon. Ce dernier favorisera encore l’accumulation des germes. Évitez de vous essuyer avec une serviette en tissu, optez pour une serviette en papier que vous jetterez après vous être essuyé le visage.

Faites attention à l’usage de certaines huiles essentielles

Les huiles essentielles de menthe poivrée, de lemon-grass et de lavande sont aussi efficaces pour le traitement de l’herpès labial. Elles sont pourvues de propriétés bactériostatique, immunomodulante et inhibitrice. Ce qui leur permet d’agir efficacement contre le bouton de fièvre. Sachez cependant que ces huiles essentielles sont hyper puissantes et leur utilisation nécessite la présence d’un professionnel dans le domaine. Si vous ne les employez pas comme il faut, elles pourraient être dangereuses. De ce fait, par prudence, demandez conseil à un spécialiste en phytothérapie avant d’y avoir recours.