Info retraite : Les hausses prévues pour les retraites

Les retraites en France seront revues à la hausse d’ici l’année 2012 selon un communiqué du Ministre du travail et de la famille.

Les retraites en France seront revues à la hausse d’ici l’année 2012 selon un communiqué du Ministre du travail et de la famille.

Dans le communiqué récemment publié sur le site officiel du ministère du travail et de la famille, le ministre Xavier Bertrand a notamment abordé le domaine socio-économique et la question de retraites a particulièrement été soulevée. En effet, des hausses progressives des retraites sont à prévoir d’ici quelques années, ou plus précisément en 2012.
Notons, tout d’abord que la décision de revoir à la hausse les retraites a été prise afin de renforcer l’initiative du gouvernement auprès des vulnérables qui ont pouvoir d’achat assez faible à cause de l’accélération de l’inflation. Aussi, le gouverne ment tient à témoigner de sa solidarité en prévoyant une hausse des retraites dans les quatre prochaines années à venir. Voyons les démarches en cours pour aboutir à des résultats concluants.

Retraite : L’objectif 2012

Une des grandes décisions prises par le gouvernement et le ministère du travail et de la famille concernent les pensions minimum. L’augmentation des retraites sera de l’ordre de 25%, comme le stipule extrait du communiqué stipule : « conformément aux engagements pris pendant la campagne de relever le minimum vieillesse de 25% d’ici à 2012 ». Concrètement, le minimum vieillesse sera « porté dès 2009 de 633 euros à 677 euros par mois pour une personne seule ».

Retraite : La mesure prise dans le courant de l’année 2008 :

Par ailleurs, la concrétisation cette promesse se traduit par une intervention des autorités compétentes au niveau du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Mais en attendant la mise en place de ces nouvelles dispositions légales, le Ministre a tenu à souligner qu’une action allant dans ce sens sera entreprise d’ici la fin de l’année. De ce fait, une mesure d’urgence a été prise en septembre dernier : les retraites ont exceptionnellement augmenté de 0,8%.

Retraite : Les prévisions pour l’année 2009 :

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour l’année 2009 se penchera sur le taux les pensions de réversion des veuves et des veufs qui connaîtra une augmentation de 6%. En d’autres termes, il sera porté de 54%à 60%. Cette décision sera effective auprès des 600 000 retraités de cette catégorie à partir du 1er janvier 2009. En outre, les retraites agricoles qui concernent environ 200.000 personnes seront aussi touchées par cette revalorisation.

mardi 27 janvier 2009, par Isabelle Baldini