Livret A : plafond relevé de 25% dans l’immédiat

François Hollande avait promis de doubler le plafonnement du Livret A dans le but de financer les logements sociaux. Pour commencer, le montant maximum de dépôts dans le bas de laine préféré des Français va être relevé de 25% à partir du 22 août 2012.

Le plafond du livret A relevé à 19.000 euros

À compter du 23 août 2012, le plafond du Livret A est passé de 15.300 euros à 19.000 euros. Certes, François Hollande avait promis lors de sa campagne que ce montant serait doublé, mais la mise en œuvre effective de ce projet sera réalisée d’une manière échelonnée sur toute la durée du quinquennat, selon les explications apportées par le Premier ministre. Une nouvelle augmentation de 25% pourrait intervenir avant la fin de l’année en cours.

Les assureurs et les banques appréhendent cette hausse du montant plafond de ce système de placement et s’opposent à cette mesure. Ces organismes financiers craignent en effet que leurs clients ne viennent retirer les liquidités engagées dans les différents produits d’épargne qu’ils offrent pour les transférer dans le Livret A. Ils sont unanimes à penser que les ressources apportées par ce livret, actuellement centralisées à la Caisse des Dépôts, sont largement suffisantes pour financer les projets de logements sociaux.

Vers un record historique de la collecte ?

Tous les indices portent à croire que la collecte nette du Livret A atteindra un chiffre record pour cette année 2012. Elle était déjà à 13,29 milliards d’euros à fin juillet, après un rebondissement formidable au cours de ce mois, dépassant de 1,15 milliard d’euros les réalisations à la même période de 2011. Les spécialistes du secteur estiment que le record historique datant de 2008 où la collecte était de 18,7 milliards d’euros pourrait être battu en 2012.

En ne relevant que de 25% dans un premier temps le plafond du Livret A, le gouvernement semble tenir compte des doléances des assureurs et des banques. Par ailleurs, François Hollande avait également projeté de doubler le montant minimum de dépôt du Livret de développement durable qui devrait passer de 6.000 à 12.000 euros. Par la suite, un Livret d’épargne industrie sera créé. Les ressources seront destinées au financement des entreprises innovantes et des PME.

samedi 25 août 2012, par Romain Morillon