Le hatha yoga, pour la forme et la sérénité

Style de yoga à la fois physique et spirituel, le hatha yoga se révèle idéal pour l’entretien de la santé globale au quotidien.

Le hatha yoga, l’unité du corps et de l’esprit

Décrit dans le fameux Yoga Sutra de Patanjali, le hatha yoga s’aligne parmi les formes des yogas prisées des bodhisattvas. La discipline a été mise au point par des Indiens, adeptes du bouddhisme adamantin et du shivaïsme, au XVe siècle de notre ère. En orient, le hatha yoga est toujours empreint d’une certaine forme de mysticisme et de spiritualité. Cette dimension spirituelle est laissée de côté en occident, de sorte que le hatha yoga devient pour eux une discipline de bien-être visant l’unité du corps et de l’esprit. Des yogis de renom, à l’exemple de BKS Iyengar, ont permis le développement du hatha yoga en Europe et aux États-Unis, à partir du XXe siècle.

Hatha yoga signifie littéralement « yoga de la force vive ». Pour certains experts, le hatha yoga est « le yoga du soleil et de la lune », pour exprimer l’unité physique et mentale pouvant être acquise via la pratique régulière de la discipline. Le hatha yoga se pratique dans le respect des huit membres de l’asthanga yoga ou du raja yoga à savoir le respect de soi-même et d’autrui, la tempérance, l’équilibre, le contrôle de la respiration, la prise de conscience de son intériorité, la concentration, la méditation et la contemplation. Le hatha yoga est accessible à tout le monde, indépendamment de l’âge et du sexe. Jusqu’à présent, le hatha yoga est la forme de yoga indien la plus appréciée des occidentaux.

Le hatha yoga, les bienfaits

Le hatha yoga se pratique sous l’assistance d’un formateur confirmé, en individuel ou en groupe. Aucune formalité stricte côté vêtements. Une tenue de sport confortable suffit pour la pratique. La séance débute par de la méditation, des exercices de respiration et parfois, par la récitation de mantras. Les participants enchaînent par l’exécution d’une suite d’asanas (postures yogiques). Aucun effort soutenu ne doit être fait lors de l’exécution de ces postures. Tout doit être accompli dans le calme et dans la sérénité. C’est également durant cette phase que le formateur initie les apprentis yogis à la fameuse salutation au soleil. La séance s’achève par des exercices de relaxation en position allongée, des exercices de respiration et de la méditation.

Le hatha yoga est une discipline de bien-être aux bienfaits multiples. Il permet à l’apprenti yogi de se tourner davantage vers son intériorité, de rendre le contrôle de son corps possible via la seule force de son esprit. La discipline développe la capacité respiratoire. Elle permet de se libérer aisément du stress et de la nervosité et par là même, de développer la zen attitude au quotidien. Le hatha yoga améliore la capacité respiratoire. Il accroit le pouvoir du système immunitaire et rend l’organisme plus résistant aux maladies. Enfin, le hatha yoga procure dynamisme et vigueur, grâce notamment aux asanas. L’immersion au cœur du hatha yoga peut se faire à tout âge, alors, lancez-vous !

lundi 28 février 2011, par Carole Mercier