Les vertus de l’eau florale d’hamamélis

Le secret de l’hamamélis a longtemps été gardé par les Indiens d’Amérique qui ont découvert ses vertus depuis des siècles. Cette plante originaire d’Amérique du Nord est aujourd’hui exploitée dans l’univers du cosmétique et de nombreux autres domaines pour ses diverses propriétés qui lui confèrent des vertus fabuleux. L’hamamélis, sous forme d’eau florale ou hydrolat, procure de nombreux avantages, surtout pour la santé de la peau.

Qu’appelle-t-on hydrolat ?

L’hydrolat ou eau florale est une substance résultant de la distillation par la vapeur d’eau d’une plante donnée. Elle est plus douce du fait que la concentration en molécules actives y est plus faible. L’eau florale est donc moins nocive et peut être utilisée sans trop de précautions. L’hydrolat est utile aussi bien en cosmétique qu’en cuisine, sans omettre le traitement de certaines pathologies. On peut utiliser l’eau florale telle quelle ou diluée dans certaines recettes cosmétiques ou culinaires.

Les propriétés de l’hydrolat d’hamamélis

L’hydrolat d’hamamélis est doté d’un puissant pouvoir anti-oxydant en plus de ses propriétés antiseptique et astringente. Il est recommandé pour désinfecter les peaux de type gras et sensibles. Les peaux matures peuvent également être traitées avec cet hydrolat. Cette eau florale apaise aussi certaines inflammations cutanées et accélère la cicatrisation des petites lésions. Comme il contient de nombreuses particules aromatiques, l’hydrolat d’hamamélis est par ailleurs très utile en cuisine.

Utilisation de l’eau florale d’hamamélis

L’eau florale d’hamamélis peut être utilisée à l’état pur ou diluée. Elle est particulièrement idéale pour la peau, surtout pour le visage lorsqu’elle est utilisée comme lotion démaquillante. Une utilisation régulière de cette eau permettra d’avoir un teint unifié et une peau saine. Elle peut également servir à soulager les jambes lourdes lorsqu’elle est gardée au frais grâce à sa propriété tonifiante qui stimule la circulation sanguine. En outre, l’eau d’hamamélis permet de venir à bout des pellicules lorsqu’elle est utilisée comme eau de rinçage. En cuisine, cette eau florale sert à aromatiser de nombreux plats et même des boissons. L’hydrolat d’hamamélis peut aussi être utilisé pour parfumer le linge lors du lavage ou du repassage.