Forme des seniors : Brigitte Engammare propose de la gym sans fatigue

Les personnes âgées sont peu nombreuses à pratiquer une activité physique pour maintenir leur forme. Mais souvent leur état physique ne leur permet pas de faire des exercices physiques. En alternative, Brigitte Engammare leur propose de la gym sans fatigue.

La nécessité des exercices physiques chez les seniors

Après la retraite, bon nombre de personnes âgées cessent toute forme d’exercice physique. Il doivent pourtant prendre en compte le fait que la pratique du sport ou de n’importe quelle activité physique apporte une nette amélioration à leur qualité de vie pour ne citer que le bon fonctionnement des gestes moteurs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’absence d’activité physique ne contribue en aucun cas à la santé des seniors. Pour le mal de dos par exemple, ne rien faire pourrait l’aggraver. Il faut tonifier le dos pour qu’il puisse supporter le corps. C’est ainsi par exemple que Brigitte Engammare, sophrologue, incite les seniors à muscler leur dos.

Aujourd’hui, une multitude de centres proposent des activités sportives, de la gymnastique dédiée aux seniors pour lutter contre les effets du vieillissement. La gym aide en général les seniors à développer leur tonus musculaire qui tend à lâcher prise au fur et mesure que la personne avance dans l’âge, à améliorer ou maintenir un bonne qualité respiratoire, à travailler la motricité (souplesse, adresse, …). Et non seulement le sport aide d’un point de vue physique mais également d’un point de vue psychologique, car faire du sport, c’est être en groupe, être en relation avec la société. Le sport est donc nécessaire au bien-être des seniors.

Pleine forme senior, la gymnastique sans fatigue de Brigitte Engammare

Les exercices physiques sont donc indispensables aux personnes âgées pour maintenir une bonne forme. Certains seniors sont physiquement très faibles et ne peuvent pas faire d’activité. Ainsi, Brigitte Engammare propose des séances de gymnastique sans fatigue pour que tout senior, quelle que soit sa condition physique puisse s’entretenir. Spécialisée dans la forme des personnes âgées, notamment en gymnastique d’entretien pour senior, Brigitte Engammare est bien au fait des problèmes de cette catégorie de personnes et a tenu à adapter certaines activités aux faibles capacités physiques des seniors. Ces derniers peuvent commencer à pratiquer la méthode sans fatigue de Brigitte Engammare, pour enchaîner avec des exercices plus poussés après un certain temps.

Les exercices proposés par Brigitte Engammare dans son livre « Pleine forme senior, la gymnastique sans fatigue » contribueront à l’amélioration de la qualité de vie des seniors en leur procurant une petite cure de jouvence. Eh oui, avec des exercices physiques, on peut facilement paraître 10 ans de moins : l’allure est redressée, la démarche bien dynamique. Ces exercices aideront par ailleurs les plus fragiles à se débarrasser de leur mal de dos. « Pleine forme senior, la gymnastique sans fatigue » c’est une vitalité assurée grâce aux multiples programmes proposés par Brigitte Engammare. Comme elle le dit si bien, le principal objectif est de na pas vieillir !

vendredi 13 novembre 2009, par Carole Mercier