La gymnastique des mains, un moment de bien-être

Comme chaque partie de notre corps, nos mains ont besoin d’être stimulées pour pouvoir assurer toutes leurs fonctions convenablement. Des gymnastiques simples, mais très bénéfiques sont à pratiquer tous les matins pour ce faire.

La gymnastique des mains en pratique

La gymnastique des mains est indispensable, surtout durant les saisons hivernales où les articulations et les muscles ont du mal à bouger. Beaucoup plus que les séances de manucure, les séances de gymnastique ne contribuent pas seulement à la beauté des mains. En effet, elles leur procurent santé et bien-être. Si vous voulez que vos mains gardent leur capacité de préhension et de saisie, tout en restant en pleine forme durant plusieurs années, voici quelques gestes que vous devrez réaliser chaque jour.

Commencez par fermer vos poings et serrez-les de toutes vos forces. Ouvrez-les puis refermez. Refaites cet exercice une dizaine de fois. Poursuivez ensuite en joignant vos deux mains bien droites. À l’aide de votre main gauche, poussez votre main droite et refaites la même chose avec l’autre main. Étirez donc la base de vos doigts tout en évitant de brusquer vos articulations. Effectuez des mouvements circulaires au niveau de vos poignets et à chaque étape, veillez à ce que les mouvements soient lents, mais énergiques.

Les bienfaits de la gymnastique des mains

La gymnastique des mains a tous ses atouts, aussi bien sur le plan interne qu’externe. En effet, elle contribue à l’assouplissement des articulations. Elle permet également de consolider le tissu musculaire au niveau des doigts, des paumes des mains et des poignets. Elle favorise le réchauffement des os et stimule la microcirculation se trouvant au niveau des membres supérieurs.

La gymnastique des mains présente aussi des avantages sur le plan esthétique. En effet, grâce aux exercices d’étirement, elle contribue grandement à la prévention des rides au niveau des membres supérieurs. Elle assure également le renforcement du tissu cutané et le rend beaucoup plus résistant aux infections et aux déchirures. La peau se trouve ainsi affermie, devient plus souple et plus élastique. En outre, la circulation est bien stimulée sur cette zone. Un pur moment de bien-être qui envahit tout le corps et non pas seulement les mains !

vendredi 29 juillet 2011, par Romain Morillon