La gymnastique douce : une activité qui convient particulièrement aux seniors

Pour préserver votre forme et votre santé, il importe de pratiquer régulièrement une activité physique. Optez pour la gymnastique douce, une discipline qui convient particulièrement aux seniors.

Une activité à la portée de tous les seniors

La gymnastique douce n’est pas du tout compliquée, même si vous n’êtes pas un adepte du sport et n’avez pratiqué aucune activité physique assez intense depuis de nombreuses années. Vous pouvez vous adonner à cette discipline en toute quiétude, car vous ne risquez pas de dépasser vos limites. Il s’agit en fait de réaliser des exercices inspirés à la fois du yoga, du stretching et du fitness. L’objectif consiste à développer le corps en sollicitant tous les mécanismes de l’appareil locomoteur de la personne âgée tout en respectant ses capacités fonctionnelles.

Durant une séance de gymnastique douce, vous pourrez faire différents mouvements de contraction musculaire et d’étirement. Vous ferez également des exercices de visualisation et vous initierez à certaines méthodes de respiration et d’automassage. La pratique de cette activité est à la portée de tous les seniors puisque les mouvements sont effectués de façon légère, sans forcer. Il s’agit de solliciter toutes les articulations par de gestes bien structurés. Ces exercices lents et profonds sont bénéfiques pour l’ensemble de l’organisme et permettent de retrouver toute la souplesse tant moralement que physiquement.

Pour évacuer les toxines et stimuler le flux d’énergie

Grâce à la respiration par le ventre, par exemple, vous favorisez l’évacuation des toxines qui se sont accumulées au sein de votre organisme. Cette pratique vous permet en outre d’éliminer les tensions négatives qui entravent votre épanouissement. Cette méthode de respiration stimule également le flux d’énergie et de regagner un nouveau dynamisme pour affronter votre vie quotidienne, sans risquer de vous blesser, ni de vous froisser les muscles.

L’efficacité de cette discipline est reconnue pour lutter contre la fatigue chronique, le stress, les problèmes cardiovasculaires ou digestifs. Cette activité est aussi performante pour combattre les douleurs au niveau des muscles, l’insomnie et le mal de dos. En bref, elle représente la formule idéale pour se relaxer et retrouver le bien-être de la tête aux pieds. Alors, n’hésitez pas à pratiquer la gymnastique douce si vous souhaitez reprendre le sport pour préserver votre forme et votre santé.

mardi 11 septembre 2012, par Romain Morillon