Facebook, Twitter, Instagram... : un petit guide des réseaux sociaux pour les séniors

Les réseaux sociaux ont le vent en poupe chez les séniors ! Qu’on se le dise, Facebook, Twitter, Instagram ne sont plus l’apanage des adolescents ou des jeunes adultes puisqu’un retraité sur cinq est inscrit sur un réseau social. Certes, beaucoup hésitent encore, préférant les « vrais » contacts avec leur entourage, mais d’autres y trouvent loisirs et réconfort, car un contact reste un contact, virtuel ou pas.

Les raisons de l’engouement des séniors pour les réseaux sociaux

Quand on est à la retraite, on a le temps. Le temps de jardiner, tricoter, regarder la télévision ou faire des mots fléchés. Et surtout, de surfer sur Internet, la fenêtre sur le monde.

Les réseaux sociaux sont utilisés avant tout pour rester liés à des proches ou des amis. Plutôt que d’attendre les fêtes, les vacances ou même des rencontres fortuites, ce sont des moyens de se donner des nouvelles, envoyer des photos ou s’informer sur les autres et la société en général.

Cela nous donne tout simplement l’impression de mener une vie sociale active. La solitude n’existe plus, tant qu’on reste connecté à la Toile !

Les meilleurs réseaux sociaux pour les séniors

On ne les présente plus : Facebook, Twitter, Instagram… Ou si, un peu pour les nouveaux arrivants.

Facebook est le réseau social, l’œuvre suprême de Mark Zuckerberg (grâce à qui vous vous ferez plus d’amis en une semaine que durant toute une vie dans votre quartier) et deuxième site Internet le plus visité au monde. Il permet à ses utilisateurs de publier des posts de leur choix et s’échanger des messages. Pour les seniors, le réseau Social-seniors.com est une alternative très intéressante. En plus d’avoir un cercle d’amis, les membres peuvent faire des rencontres, répondre (ou diffuser) à diverses annonces.

Et Instagram ? Rachetée par Facebook en 2012, c’est un service de partage de photos et de vidéos. Vous pourrez y découvrir des images récentes de vos proches à l’autre bout du monde ou y prendre la pose pour partager vos souvenirs de vacances.
Famicity a un concept plus original. Sur ce réseau social, les séniors peuvent partager et transmettre les plus belles histoires qui ont jalonné leur vie. Il est également possible d’y implanter un arbre généalogique et de poster de vieux trésors de famille comme une photo ou une lettre à très forte valeur sentimentale.

mercredi 2 septembre 2015, par Romain Morillon