4 graines à intégrer dans votre alimentation

Les graines ont tellement de vertus qu’il serait dommage de s’en priver. Utilisez-les chaque jour dans vos préparations culinaires pour une alimentation saine, moderne et équilibrée.

Les graines de lin

Rouges ou dorées, elles ont les mêmes valeurs nutritives, la même odeur et le même goût de noisette. Elles font baisser le taux de cholestérol, et pour les femmes, elles aident à réduire les risques de cancer du sein.

En version moulue, incorporez-en dans vos viennoiseries, vos pains ou vos soufflés salés. Mélangez-en dans votre mayonnaise ou votre moutarde, et mettez-en dans vos plats et vos sauces. Comme elles présentent une bonne résistance à la chaleur, elles gardent toutes leurs propriétés même cuites et grillées.

Les graines de citrouille

Elles contiennent des antioxydants, protègent efficacement le cœur et contribuent à un bon sommeil. Elles sont excellentes dans vos pâtisseries, vos salades et en garnitures de vos plats.

Prenez les graines qui sont à l’intérieur de votre citrouille, nettoyez-les bien et trempez-les dans de l’eau salée toute une nuit. Le lendemain, elles gonfleront, égouttez-les et grillez-les dans le four. Utilisez-les telles quelles ou pulvérisez-les.

Les graines de chia

Blanches ou noires, riches en acides gras oméga 3, en vitamine B 9, en protéines et en fibres solubles, elles préservent le cœur et solidifient les os.

Donnez plus de saveurs à vos puddings, vos muffins et vos crêpes en y ajoutant des graines de chia en poudre. Trempées de longues heures, elles deviennent gélatineuses et peuvent remplacer les œufs ou vous servir de liant pour vos préparations.

Les graines de chanvre

Elles font partie des graines qui regorgent le plus de protéines complètes, contiennent 20 acides aminés, des fibres en grande quantité et de la vitamine E. Elles augmentent votre énergie et vous aident à garder une belle silhouette.

Mélangez-les à vos salades, vos yaourts et vos plats. Mais versez-les à la fin de cuisson pour préserver la qualité de leurs acides gras.

Vous pouvez aussi piler les graines, y ajouter de l’eau et filtrer ce mélange pour obtenir une boisson à consommer avec des céréales ou du smoothie.

lundi 23 mai 2016, par Romain Morillon