Le GPS nous facilite la vie

Faire une balade à la campagne ou visiter une nouvelle ville, et sans être obligé tout le temps de demander son chemin, c’est l’idéal. Le GPS est là pour nous aider.

Le GPS, une technologie à notre service

Quand on décide de prendre la route, utiliser notre voiture nous permet plus de liberté pour s’arrêter où on veut, prendre des photos,… Et quand on est face au volant, l’idéal est de pouvoir conduire sans tout le temps avoir l’œil sur une carte routière ou le nom des rues. Et pourquoi pas une carte routière vocale, servant de guide personnel ? Le GPS ou Global Positionning System est ce guide que vous recherchez. Il est une solution très conviviale et très facile d’usage, même pour un profane des nouvelles technologies.

Les principes du GPS sont simples. Ce petit appareil se fixe sur le pare-brise près du rétroviseur ; on l’allume, et c’est parti ! Une fois la destination finale entrée, il nous facilite le trajet ; en effet, il se charge de nous indiquer la route à suivre. Le GPS prend ses données via les satellites. Le guide vocal nous guide pas à pas : il nous annonce quelques mètres à l’avance le virage à prendre ; il signale dès que nous commençons à prendre la mauvaise direction. Tout ceci avec une voix conviviale puisqu’il permet de choisir la voix que l’on préfère.

Des modèles de GPS adaptés aux seniors

De nos jours, sur le marché, il existe quelques modèles de GPS qui nous sont parfaitement adaptés. Les produits Garmin c550, c660 ou c340 ou les produits Tom Tom par exemple, possèdent un écran tactile. Donc pas besoin d’entrer dans le menu, pour ensuite s’y perdre : toutes les fonctions sont proposées sur l’écran, il suffit juste de toucher. On peut consulter la carte de l’endroit où on se trouve, voir la liste des restaurants, des stations-services, des hôtels,… et en un seul clic. Ces modèles possèdent un guide vocal à volume réglable et des inscriptions de taille large sur écran.

Ces GPS se vendent à partir de 215 euros pour les produits Garmin, et à partir de 150 euros pour la marque Tom Tom. Le produit Garmin c340 lui, est même très apprécié par les septuagénaires aux États-Unis, avec son option « nom des rues prononcé ». Le Garmin Streetpilot c550 quant à lui, va même plus loin : nous pouvons y connecter notre téléphone bluetooth et faire des appels en main libre. Avec son microphone et son haut-parleur intégré, nous composons le numéro de notre correspondant sur l’écran tactile du GPS, et les appels sont possibles sans écouteur. Très pratique !

lundi 1er novembre 2010, par Carole Mercier, Hélène André