PassAge, un abécédaire de la gestion des âges

Le guide PassAge aide les entreprises à gérer la diversité des âges au sein du personnel.

PassAge, un guide pour les managers d’entreprise

L’AFMD, Association française des managers de la diversité, a présenté récemment un guide de la gestion des âges intitulé « PassAge » qui devrait permettre aux dirigeants de mieux gérer l’emploi des séniors dans leur entreprise. Cet outil de travail est d’ailleurs issu des études menées par la commission de l’AFMD concernant « le déploiement de politiques de gestion des âges ». Le livre concentre les concepts et les interprétations provenant des différentes études quantitatives et qualitatives réalisées par la commission. À ce titre, il fournit aux chefs d’entreprise toutes les notions qui les aideront à gérer la diversité des âges au sein de leur entreprise. Le guide fourni entre autres les clés de compréhension qui permettront d’aborder au mieux les problèmes liés à la présence de plusieurs générations dans une société, aux préjugés existant sur chaque tranche d’âge, à la transmission et aux notions relatives à l’expérience et à l’âge.

Le guide PassAge s’inscrit dans un contexte où la gestion des âges est devenue importante pour l’entreprise

Dans un contexte d’allongement de l’espérance de vie des populations des pays développés couplé avec un phénomène de vieillissement de la population active, la pratique d’une politique cohérente en matière de gestion des âges prend de plus en plus d’importance. Elle contribue à garder son personnel motivé, performant et en bonne santé en faisant vivre ensemble plusieurs générations. Car l’AFMD a bien compris que la question des âges ne concerne pas uniquement les extrêmes juniors/seniors, mais considère tout le personnel de l’entreprise, toutes générations confondues. Soulignons que les études qui ont été menées par l’AFMD ont vu les participations de plusieurs chercheurs dont Isabelle Barth, Professeur des Universités de Sciences de Gestion et directrice de la Recherche EM Strasbourg Business School, ou encore Sakura Shimada, une doctorante à l’Université de Paris Dauphine.

PassAge : un abécédaire disponible en ligne

Cet abécédaire qui est donc le fruit des échanges entre chercheurs et praticiens, aborde des thématiques où l’homme occupe une place centrale. Ainsi, plusieurs notions pratiques sont traitées de la même manière, en suivant les parties récurrentes que sont les rubriques « définition », « citation », « concept » et « aspect juridique ». Les pages du livre comportent également des illustrations et des schémas qui enrichissent son contenu, en plus de contribuer à la compréhension des dispositifs innovants et des thèmes traités. L’abécédaire est disponible en version imprimée, mais également en version numérique téléchargeable sur le site de l’AFMD dont l’adresse est la suivante http://www.afmd.fr/Ouvrage-PASSage-un-abecedaire-de.html. Le fichier en format PDF permettra au document d’être lisible à partir de la plupart des systèmes d’exploitation informatiques.

copyright : www.afmd.fr

vendredi 24 décembre 2010, par Carole Mercier