Appréciez l’huile essentielle de géranium rosat !

Voici une plante dont l’huile essentielle sera bientôt indispensable dans votre boête à pharmacie. Le géranium rosat ou, de son nom scientifique pelargonium graveolens, s’avère efficace pour soulager plusieurs pathologies : rhumatismes, diabète ou problèmes de circulation sanguine, etc.

Les multiples propriétés du géranium rosat

Comprenant plus de 700 espèces dans le monde, le géranium rosat possède de nombreuses propriétés, contenues dans ses fleurs et dans ses feuilles. Plante parfumée, différemment en fonction de son lieu de culture, le géranium rosat sera plutôt de fragrance épicée à La Réunion alors qu’elle est plus légère en Afrique du Nord. Ces variantes en font une favorite pour les industriels de la parfumerie (Fabergé, Chanel, Yves Saint Laurent, Hermès...).

Par ailleurs, lors de la distillation, l’huile essentielle de géranium rosat fournit un concentré de ces vertus : anti-inflammatoire, anti-spasmodique, diurétique, elle contribue aussi à apporter relaxation et détente. Elle sera particulièrement utilisée pour ses principes actifs bénéfiques pour la peau. Acné, brûlure, couperose, psoriasis, mycose et urticaire sont apaisés par l’huile essentielle de géranium rosat. Appliquer l’huile essentielle toujours diluée dans une base d’huile végétale : de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’olive.

Composition et utilisation d’une huile de détente

Réputée pour sa vertu antistress, l’huile essentielle de géranium rosat sera appliquée sur le plexus solaire pour relaxer et faire baisser les tensions internes. Mais encore, on peut l’appliquer en massage, en bain, en utilisant un diffuseur ou au moyen d’un vaporisateur. Pour un massage relaxant, réservez-vous du temps libre et procédez comme suit. Diluer 09 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans 3 cuillerées à soupe d’huile d’amande douce. Bien secouer pour que les huiles se mélangent. Procéder alors à une application sur tout le corps. L’aide de votre conjoint pourrait s’avérer utile, le cas échéant.

L’objectif étant la relaxation, insistez particulièrement sur les zones à tension, comme le cou, les épaules, le dos. Laissez agir pendant une dizaine de minutes en continuant à masser doucement, puis terminer votre séance par une douche chaude. Sous l’eau, continuez à vous frictionner vigoureusement afin d’optimiser l’effet bénéfique de l’huile essentielle de géranium rosat.