Des conseils pour la garde de votre animal de compagnie durant votre absence

Les seniors sont généralement très attachés à leur animal de compagnie. Parfois, il leur faut cependant se résoudre à partir en vacances sans pouvoir amener avec eux leur chien ou leur chat. Voici des conseils très utiles pour leur garde durant votre absence.

Garde d’un animal de compagnie : de nombreuses solutions

De nos jours, vous pouvez partir en vacances en toute sérénité et laisser votre chien ou votre chat en pension, dans une famille d’accueil, voire à domicile. De nombreux prestataires se sont lancés dans ce créneau et vous suggèrent plusieurs solutions. Si vous optez pour confier la garde de votre animal de compagnie à une famille d’accueil, celle-ci sera sélectionnée selon les critères que vous aurez établis au préalable. Votre animal de compagnie bénéficiera d’une présence humaine constante et ne souffrira pas de votre absence.

Vous pouvez également choisir de laisser votre chien ou votre chat à domicile. Dans ce cas, vous recourrez aux services d’une personne qui effectuera une visite régulière et s’occupera de leur promenade. Ce prestataire se chargera de nourrir, de câliner, d’assurer les sorties quotidiennes et de leur fournir un environnement propre en changeant la litière, par exemple. Il s’agit de personnes qui ont une affection particulière pour les animaux.

Garde d’un animal de compagnie : des points à vérifier

La pension représente également une excellente solution pour la garde de votre animal de compagnie durant votre absence. Vous détenez donc la garantie de laisser votre chien ou votre chat en de bonnes mains. Ce type d’établissement est doté d’infrastructures adaptées pour accueillir confortablement les animaux qui lui sont confiés. Le personnel est composé de professionnels chevronnés qui s’occuperont de rendre le séjour très agréable. Les câlins, la nourriture et les promenades sont également programmés quotidiennement dans ces lieux d’hébergement spécifiques.

La prudence est cependant de mise avant de laisser la garde de votre animal de compagnie à une personne tierce. Il est nécessaire de vérifier certains points très importants. Veillez à établir un contrat en bonne et due forme pour vous préserver de bien de mauvaises surprises à votre retour. Une assurance garantissant la responsabilité civile et la responsabilité professionnelle du prestataire est également requise. Par ailleurs, votre animal doit être déparasité, tatoué et vacciné. Les médicaments et les autres dépenses, comme la litière, la nourriture sont à votre charge, sauf si vous le confiez à une pension.

jeudi 12 janvier 2012, par Romain Morillon