Les fruits et légumes du printemps

À l’approche du printemps, il est gourmand de connaître les fruits et les légumes que nous offre cette saison. Cresson, épinard, cerise... les étals des marchés se parent de mille et une couleurs !

Légume du printemps : l’épinard à redécouvrir frais !

Appartenant à la famille des chénopodiacées, l’épinard est un légume qui vient de la Bretagne et d’Île-de-France au printemps. C’est un légume léger ne proposant que 50 Kcal, mais présentant plein de fibres. Il en contient près de 2,7 g/100g. L’épinard est très digeste et stimule le transit intestinal d’où l’appellation « balai de l’estomac ». C’est un légume idéal pour les régimes. Ses feuilles vertes sont riches en minéraux avec une forte teneur en potassium, en calcium et magnésium. Il est également une source de vitamine C, d’acide folique et de carotènes. Pour cuisiner l’épinard, il faut le choisir avec des feuilles lisses, tendres, foncées et charnues. Bien qu’elles peuvent se conserver deux jours, il est recommandé de les préparer dans la journée suivant l’achat. L’épinard se décline en salade ou en sandwich. Il accompagne les viandes et surtout le poisson notamment le cabillaud et le saumon. L’épinard garnit délicieusement les tartes, les tourtes agrémentées avec du fromage de chèvre ou de brebis.

Légume de printemps : le cresson pour sa saveur étonnante

Originaire du Moyen-Orient, le cresson est un légume très léger qui ne fournit que 17 kcal pour 100 g. C’est un aliment diététique possédant des fibres douces pour favoriser l’élimination. Il est une excellente source de calcium, indispensable pour renforcer le métabolisme osseux et pour prévenir l’hypertension. Il est riche en vitamines notamment la vitamine C, car une portion de 75 g suffit pour fournir les apports quotidiens recommandés par les nutritionnistes. Il renferme également de la provitamine A qui est un excellent antioxydant, efficace pour lutter contre le vieillissement. Pour bénéficier de ses bienfaits, vous pouvez consommer le cresson cru ou cuit selon vos envies. En salade, le cresson est délicieux surtout si vous rajoutez du fromage. Il remplace le persil en étant haché et sert de condiment sur des pommes de terre sautées. Il est aussi délicieux avec l’endive, l’oignon, l’échalote et le céleri. Si vous le préférez cuit, faites-le sauter dans du beurre. Il est le légume parfait pour la préparation de soupes veloutées avec des pommes de terre et de la crème fraîche.

Fruit du printemps : la cerise, le fruit à croquer

Cultivée depuis le Moyen-âge, la cerise compte près de 200 variétés. Classée parmi les fruits rouges, elle est très énergétique et apporte environ 69 kcal pour 100 g. 125 g de cerises permettent de couvrir les apports quotidiens en vitamines soit 20 à 30 % et 25 % en provitamine A ou carotène. Ce fruit est riche en eau en minéraux notamment en potassium d’où ses propriétés diurétiques. Elle renferme des fibres facilitant le transit intestinal. Pour bénéficier de cette propriété, il est recommandé de bien mastiquer les cerises en évitant de boire trop d’eau. Le jus de cerise permet de neutraliser l’activité enzymatique et lutte contre l’apparition de plaque ou de carie. Les cerises se choisissent charnues et fermes avec une couleur brillante. Elles peuvent se consommer tout au long de la journée et se déclinent en tartes, en clafoutis, en soufflés, mais aussi en compotes, en salades de fruits. En version salée, les cerises accompagnent le gibier et le canard ou s’intègrent dans la préparation de soupe typique d’Alsace ou d’Allemagne.

mercredi 2 mars 2011, par Carole Mercier