La maison de retraite Foyer du Romarin

Aujourd’hui, les maisons de retraite se mettent également au bio et adoptent des mesures écologiques. Le Foyer du Romarin, par exemple, a décidé de donner aux seniors des aliments bio, tout en effectuant des gestes respectueux de l’environnement.

Les seniors se mettent au bio

Dans le but de procurer aux seniors santé et forme, tout en les faisant participer à la protection de l’environnement, le Foyer du Romarin, une maison de retraite située à Clapier, a décidé de proposer à ses résidents des menus bio. Ainsi, les menus proposés aux seniors proviennent tous de l’agriculture biologique certifiés par le label AB. En effet, la santé des seniors est fragile, il leur faut donc une alimentation équilibrée afin de vaincre les virus et la maladie, et il n’y a rien de mieux que les aliments bio naturels pour garder la forme et retrouver tonus et santé.

Cette idée fait partie du projet de la politique de développement durable et responsable du Foyer du Romarin. Pour marquer cet évènement, une semaine d’animation sur les produits biologiques a été lancée au foyer. Animations, expositions et informations étaient partagées et les seniors sont aujourd’hui conscients du danger des produits chimiques et tendent plutôt vers une alimentation plus saine et bio. En effet, manger sain est très bénéfique pour les seniors, car cela permet de prévenir certaines maladies.

La différence avec Foyer du Romarin

D’une qualité supérieure, les produits biologiques sont certes plus coûteux, mais sans pour autant présenter un énorme surcoût. Voulant satisfaire ses clients au maximum, le foyer propose des menus personnalisés pour chaque résident. Les résidents végétariens ont un menu spécial sans viande, de même pour ceux qui suivent un régime. A part l’alimentation, le Foyer du Romarin poursuit sa quête écologique en évitant le gaspillage de nourriture et d’eau en calculant la quantité à utiliser selon le nombre des personnes. Le foyer utilise également une isolation thermique extérieure permettant une économie d’énergie de 40%.

Le foyer du Romarin héberge les personnes du troisième âge et compte 95 résidents. La maison de retraite propose divers services originaux pour aider les seniors. Il respecte par exemple une charte éthique pour assurer la qualité de ses services. Ainsi, chaque année, les critères de services de la maison sont contrôlés. Le foyer organise également des évènements, comme un mariage de deux seniors en 2002. Il a aussi créé le premier cyber salon de thé pour privilégier les relations intergénérationnelles en 2004. Sans oublier l’introduction d’une console Wii dans la maison en 2007, un jeu très divertissant pour les seniors.

mercredi 3 mars 2010, par Carole Mercier