Retrouvez votre dynamisme grâce à ces quelques astuces

Avec l’âge, il n’est pas facile de rester très actif et éveillé. Alors, pour retrouver votre dynamisme et préserver votre tonus le plus longtemps possible, il convient de revoir votre hygiène de vie. Suivez le guide !

Consommer des glucides lents et des aliments riches en fer

Ne négligez pas le petit déjeuner. Il détient toute son importance pour lutter contre les pertes de concentration et les pannes d’énergie pouvant survenir au cours de la journée. Comme vous n’avez pas mangé depuis la veille, ce repas doit être assez copieux. Si vous optez pour un petit déjeuner trop frugal et faible en glucides, vous vous épuiserez très vite. Ceci est valable pour les deux autres repas quotidiens. Incluez au menu des pâtes, du pain entier et des céréales qui fournissent des glucides lents à l’organisme.

Une carence en fer peut engendrer une fatigue intellectuelle et physique. Cette substance se retrouve dans les fruits et les légumes, les céréales et les œufs. Pour accroître l’apport en fer, consommez régulièrement du poisson, de la viande, des abats, de la volaille, de la charcuterie et du boudin noir. Pour que votre organisme puisse facilement absorber le fer, pensez également à manger des aliments contenant de la vitamine C, comme les choux de Bruxelles, les choux-fleurs, les brocolis, les poivrons, les kiwis et les agrumes.

Autres astuces pour retrouver tonus et dynamisme

Le magnésium permet de combattre la fatigue. Cette substance se retrouve dans l’huile de sésame et de tournesol, le tofu, les légumes verts à feuilles, les légumineuses, les bananes et les avocats. Toutefois, une alimentation bien équilibrée ne suffit pas si vous souhaitez garder votre dynamisme. Vous devez également accorder une importance particulière au sommeil. Pensez à aller un peu plus tôt au lit et à vous détendre avant de vous coucher.

Si vous avez du mal à vous endormir, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Vous pouvez boire du lait chaud ou une infusion. Un bain avec des huiles essentielles relaxantes s’avère aussi efficace, sinon optez pour la lecture. Les exercices physiques vous permettent également d’éviter une multitude de maux. De telles activités favorisent en effet la sécrétion d’endorphine et le bien-être sur le plan psychologique. Par ailleurs, planifiez à l’avance votre emploi du temps pour une semaine afin que les journées se déroulent en douceur.

mercredi 24 octobre 2012, par Romain Morillon